Toyota accélère son offensive sur le marché chinois des véhicules électriques avec le bZ3X, un SUV entièrement électrique conçu pour répondre aux attentes locales. Ce modèle s’inscrit dans la stratégie « Beyond Zero » du constructeur, qui vise à proposer des solutions de mobilité propre et innovante.
Spécifications et performances
Le Toyota bZ3X repose sur la plateforme e-TNGA, développée en collaboration avec GAC. Ce SUV adopte une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 50,03 kWh, offrant une meilleure durabilité et une charge optimisée. Deux motorisations sont proposées : une version de 150 kW (204 ch) et une plus puissante de 165 kW (224 ch). Ce SUV électrique mesure 4600 mm d elong pour 1875 mm de large et 1645 mm de haut avec un empattement de 2765 mm qui confirme sa vocation familiale. La masse annoncée est de l'ordre de 1835 kg.
L’autonomie atteindrait 430 km selon le cycle CLTC, donc entre 350 et 400 km en WLTP. Le design du bZ3X se distingue par un style dynamique, des lignes épurées et un toit flottant, caractéristiques des SUV modernes. Son aérodynamisme est optimisé pour améliorer l’efficacité énergétique et offrir une meilleure autonomie.
Équipements et tarifs en Chine
L’intérieur du bZ3X mise sur la technologie avec un écran tactile central de 14,6 pouces, un combiné d’instrumentation numérique et un système d’assistance à la conduite évolué. L’habitacle, spacieux et modulable, comprend des sièges ajustables, un toit panoramique et une interface intuitive basée sur l’intelligence artificielle pour améliorer le confort de conduite.
Côté tarifs, le Toyota bZ3X débute à 119.800 yuans (environ 15.250 euros) pour la version d’entrée de gamme. Les versions plus équipées et puissantes dépassent les 159.800 yuans (soit environ 20.350 euros), en fonction des options choisies. Ce positionnement tarifaire permet à Toyota de rivaliser avec les constructeurs chinois tels que BYD et Nio, leaders du marché local de l’électrique.
Avec le bZ3X, Toyota entend renforcer son implantation en Chine et séduire une clientèle en quête de véhicules électriques performants et accessibles. Mais la question mérite d’être posée : Si ce bZ3X peut réellement concurrencer les modèles chinois qui sont également commercialisés en Europe et ne manquent pas de qualités, pourquoi Toyota ne proposerait-il pas le bZ3X en Europe rapidement ?

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