Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / 50 titres pour rêver de conduite en musique (partie 2)

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-04-2020

Votre voiture n’a plus bougé depuis le 18 mars. Voici de quoi se mettre à rêver de routes, d’autoroutes, de soupapes et de volant. Une playlist qui parle de voiture (2e partie).

Voici notre playlist, classée par ordre alphabétique. Elle a été composée par la rédaction, bilingue. On retrouve donc des titres en anglais, en français, en néerlandais et même dans d’autres langues. Soyez curieux, et donc heureux. Voici de nouveaux titres pour cette playlist qui comportera 50 morceaux (et quelques bonus).

Formula - DJ Visage

Wwwrooaouhm ! Schumacher ! Wwrr wwrr wrrrrooaaah wrrouhm ! Schumacher gewint (a gagné) ! Michael Schumacher ist weltmeister (est champion du monde) ! En gros, c’est le refrain de cette musique électronique sur fond de moteurs de F1. Ça pistonne, ça hurle. Cela a même été le générique des émissions de F1 sur une télé allemande. Le chanteur francophone loufoque Sttellla en a fait une version « belge » avec Eddy Merckx à coup de sonneries de bicyclette et de bruit de dérailleur…

Gasolina - Papa A.P. / Daddy Yankee

Que ce soit avec le Puertoricain Daddy Yankee ou avec le Salvadorien Papa A.P., c’est la même chanson reggaeton. Un peu plus électronique avec Papa A.P. Le message est identique : « Dame más gasolina » (« Donne moi plus d'essence »). Mais cela ne parle pas forcément de voitures…

Gasoline - The Dead Weather

Encore une odeur de pétrole dans l’air, avec The Dead Weather, un groupe de rock alternatif. Il est question ici de préférer sa machine qui sent l’essence à une amoureuse. Tiens donc ? Gasoline, c’est aussi un titre de Britney Spears. Cette fois, on est dans la pop sucrée salée. Elle aurait besoin d’essence pour être en feu. Drôle d’idée !

Get Outta My Dreams, Get Into My Car - Billy Ocean

On passe à un petit coup de pop disco à grand renfort de saxophone pour une balade à bord de sa voiture issue de la bande originale du film « License to Drive ». Notre chanteur britannique invite une fille à le rejoindre dans sa voiture (en l’occurrence une Porsche 911 Cabrio de 1969 dans le clip).

Hit The Road Jack - Ray Charles

Ce standard jazz R&B Soul montre la vie d’artiste en permanence sur les routes et les tensions que cela crée dans un couple. « Prends la route Jack et ne reviens plus jamais, jamais, jamais ». C’est aussi une référence à un roman intitulé « Sur la route ». À l’époque, les artistes partaient souvent en tournée en voiture, sauf lorsque les distances nécessitaient de le faire en avion. Ce titre a été repris (et traduit) de nombreuses fois. On vous fera grâce de la version française de Richard Anthony.

Le Long De La Route – Zaz

Le tempo laisse deviner le rythme lancinant des raccords des rails lors d’un voyage en train. Mais aussi celui d’un vieux revêtement pour une balade automobile rythmée. Puisque Zaz nous propose de laisser vivre la vie, le long de la route, avec ses amis pour ne pas ronger ses démons.

Life Is a Highway - Rascal Flatts

Nous voilà dans Cars, lorsque Flash McQueen traverse le pays à bord de son ami Mack. Cette musique, et cette scène du film de Disney, reproduit à merveille la sensation de plénitude que l’on peut éprouver lors des longs trajets autour de magnifiques paysages. Un must. Le clip des Rascal Flatts vaut également son pesant de bielles.

Little Red Corvette – Prince

Le petite Corvette rouge, c’est le surnom donné par le Kid de Minneapolis à une fille qui joue à l’amour jetable. Il lui conseille d’en finir avec cette vie et de tenter de trouver un amour durable. Et la Chevrolet dans l’histoire ? Comme la voiture, cette fille est à la fois désirable et « trop rapide ».

Ma Benz (feat. Lord Kossity) - Suprême NTM

Le clip de ce titre hip-hop rapp du groupe Suprême NTM, avec l’incontrôlable Joey Starr, Kool Shen et Lord Kossity, se passe dans un showroom avec plein de jeunes filles en bikini. La Benz, c’est bien sûr une voiture étoilée qui sert, comme d’autres, à des rencontres très intimes sur la banquette arrière. Le groupe féminin Brigitte en a fait une reprise pour le festival Éros 69. Comme quoi, la voiture ne permet pas seulement d’aller d’un point A à un point B. Elle peut éventuellement mener au point G.

(Mijn Vriend) Benjamin - Louis Neefs

De Knokke-Le-Zoute à Malines, en passant par Wavre Ste Catherine, Louis Neefs nous emmène dans un tour de Flandre avec son ami Benjamin. Cette chanson, maintes fois reprises, est à la base un cover néerlandophone du titre Benjamin de Bobbie Gentry où, cette fois, Benjamin emmène son amie à travers les USA.

Monospace – Bénabar

Bénabar, raconteur de vie quotidienne de la classe moyenne, se retrouve au volant d’un monospace. Avec ses petites pointes d’humour caractéristiques, il disserte ainsi sur la voiture type de la famille avant le boom des SUV. Apparemment, il adore le porte-gobelets. Il voit surtout sa future vie de famille rangée aux côtés de celle qui le « manipule ».

My Favourite Game - The Cardigans

C’est d’abord un clip où Nina Persson invente l’ancêtre du régulateur de vitesse : la grosse pierre sur l’accélérateur. La voilà sur une route en plein désert, genre Vallée de la Mort, pour un voyage sans retour avec le crash final. Du moins avant la censure et la fin en queue de poisson avec le caillou sur la tête (franchement nul).

Nouvelle Vague - Richard Anthony

Petit voyage dans les années yé-yé avec la petite MG de Richard Anthony et sa Nouvelle vague. Ce temps où l’on pouvait encore sa balader sans ceinture, stationner sous le réverbère en laissant les jambes par-dessus la portière pour siffler les filles qui passent dans la rue. Pour leur payer un Coca ! Ce titre est une reprise de Three Cool Cats des Coasters.

On The Road Again - Canned Heat

Le blues rock psychédélique de Canned Heat est une merveille à écouter au volant d’une voiture (ou en fermant les yeux en s’imaginant au volant d’une voiture). Ce mélange guitare harmonica avec la voix d’Alan Wilson nous emporte sur les routes poussiéreuses. Pourtant, la chanson nous parle quand même de pluie, de neige, de vent, de route en solitaire, de deuil et de tristesse.

Porsche ou Ferrari – Dehmo

Voilà une question fondamentale, surtout pour un rappeur. En même temps, 2-3 disques de platine et plus question d’hésiter, tu prends les deux. Dehmo (Kalina) laisse toutefois planer une autre question en suspens dans sa chanson : « taulard ou millionnaire ».

Pull Up To The Bumper - Grace Jones

En grande limousine noire, dans la ville, on s’introduit dans la place de parking jusqu’aux pare-chocs. C’est une traduction littérale de cette chanson de Grace Jones. Évidemment, on ne parle pas d’une voiture qui tente de faire un créneau. Vous ne voyez pas, vraiment ?

Road Trippin' - Red Hot Chili Peppers

Morceau sans batterie, Road Trippin nous emmène à travers les USA. Les 3 potes, un peu bourrés, sillonnent les routes pour s’évader sous le soleil américain. Il est extrait de l’album Californication, un must have.

Roule - Soprano

Trop c’est trop. Pour oublier ses soucis, on prend parfois la voiture pour rouler sans but. Ici, Soprano, essaie de combler l’absence d’un deuil atroce en comblant ses insomnies au volant de sa voiture, la nuit, dans la ville. Attention : cette chanson peut vous entraîner vers la pente de la mélancolie.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées