Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Loisirs / 50 titres (et plus) pour rêver de conduite en musique (partie 3)

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-04-2020

Votre voiture n’a plus bougé depuis le 18 mars. Voici de quoi se mettre à rêver de routes, d’autoroutes, de soupapes et de volant. Une playlist qui parle de voiture (2e partie).

Voici notre playlist, classée par ordre alphabétique. Elle a été composée par la rédaction, bilingue. On retrouve donc des titres en anglais, en français, en néerlandais et même dans d’autres langues. Soyez curieux, et donc heureux. Voici les derniers titres (et des rawètes) de cette playlist qui comporte finalement plus de 60 morceaux grâce aux reprises, aux bonus de nos internautes et aux nouveautés.

Route 66 - Chuck Berry & Nat King Cole

Un bon classique de rythm & blues pour se croire sur la mythique Route 66, celle avant les autoroutes, que l’on prenait pour traverser les USA de Chicago à Los Angeles. Cette version de Chuck Berry n’est pas la première ni l’unique version. L’originelle, on la doit à Nat King Cole en 1946 sur un texte de M. et Mme Bobby et Cynthia Troup qui l’ont écrite... sur la Route 66. Un standard repris par des dizaines de chanteurs célèbres et des centaines, voire des milliers, d’autres.

Route Nationale 7 - Charles Trenet

Les Américains ont la Route 66, les Français la Nationale 7. Charles Trenet en a fait un de ses plus gros succès et le tube de l’été 1955 avec Route Nationale 7 « qu’on aille à Rome à Sète ». Dans la réalité, la N7 c’est un peu comme la Route 66 en France. Elle rejoignait Paris à Menton (frontière italienne) et était utilisée pour aller en vacances à la Mer, avant d’être remplacée par des autoroutes…

Show Me The Way - Peter Frampton

Nous voilà au milieu des années 70. La « talkbox » donne le style particulier à cette chanson modifiant la sonorité de la guitare électrique grâce à un tuyau dans la bouche. Dans ce titre, il demande à ce qu’on lui montre le chemin. Nous, on y voit surtout une balade cheveux au vent.

Shut Up And Drive – Rihanna

La Barbadienne cherche un bon conducteur. Le tempo pop-rock au riff de guitare inspiré de New Order est entouré de comparaisons entre sa classe et sa plastique avec des Cadillac, Ferrari et Maybach. Mais on nous rapporte que le bébé qui aura la clé ne doit pas s’attendre à l’emmener sur la Nationale 7, c’est un autre challenge qu’elle souhaite pour faire « exploser son moteur », sans faire de discours.

Sleeping in My Car (Single Version) – Roxette

Les Suédois de Roxette évoquent d’abord une balade nocturne en voiture pour traverser le pays à la rencontre de son amoureux. Ensuite, pas question de rester là immobile. C’est reparti pour un tour avant de passer la nuit dans la voiture pour « dormir ». Il est évident que le couple ne va perdre son temps à rattraper ses heures de sommeil. Que nenni !

Songs For The Dead - Queens Of The Stone Age

Nous voilà parti de Los Angeles à Joshua Tree en volant à travers le désert californien, zappant entre les stations de radio dans l’album Song for the Deaf. Parmi les plages du CD/LP, Song for the Dead c’est un trip dans un tombeau roulant alors qu’il est « trop tard pour conduire ».

Speed Demon - Michael Jackson

Le bruit de démarrage d’une moto ne laisse aucun doute sur le thème de ce titre du « Roi de la pop ». Speed Demon est une ode funk rock grisante sur la conduite rapide. Dans le clip, c’est pour échapper à des fans dans un film d’animation de… 10 minutes ! Les paroles indiquent quand même que lorsqu’on ne respecte ni les limitations, ni les feux rouges et bien tu « prends le PV que tu as mérité ».

Speed King (1995 Remaster) - Deep Purple

Le roi de la vitesse, voilà un précepte mal venu de nos jours. Ce titre de Deep Purple pourrait nous laisser transporter dans une virée folle à un rythme frénétiquement endiablé. Et plein de vacarme. Speed King ne parle pas d’un fou de vitesse sur la route, certes, mais cela colle parfaitement à une tête brûlée traçant sa voie moteur hurlant.

Sur la route – Gérald De Palmas

On peut interpréter les paroles de ce premier tube solo de Gérald De Palmas comme les mésaventures amoureuses d’un représentant de commerce, d’un routier ou d’un artiste « sur la route toute la sainte journée ». On a moins de pitié pour Xander de Buisonjé qui, pour la version néerlandophone sur la même mélodie, a plutôt choisi d’aller « naar de kroeg », autrement dit, « au café ».

Sur ma route - Black M

Le rappeur français Alpha Diallo alias Black M, ex de Sexion d’Assaut, nous parle des embûches sur sa route, avec de nombreux soucis et des bouchons. Rien à voir avec la vie des navetteurs. Mais on peut s’empêcher, en l’écoutant, de se voir sur une de ces routes qui peut nous permettre de rejoindre des proches et des amis pour s’y réfugier parce que tout va mal.

The Race – Yello

Le groupe suisse électro a lancé en 1988 une musique éternellement associée à la course automobile. Par le rythme de ce tube planétaire, par le thème de la conduite et par les sons de voiture. A tel point que le titre a été utilisé par DHL dans la F1 (dans une version II avec un fond sonore issu de la Formule 1). La chaîne Eurosport l’avait aussi utilisée dans les années 90. Yello a également composé « Oh Yeah » que l’on peut entendra dans Gran Turismo 4 lorsque l’on rate son permis.

Thunder Road – Bruce Springsteen

Ce titre rock débutant au piano et à l’harmonica est un supplice du fiancé de Mary pour l’accompagner sur la route afin que leur idéal puisse se réaliser. Et ce, malgré « des squelettes de Chevrolet brûlées sur la route poussiéreuse». Mary va-t-elle monter à bord ?

Turn The Page - Metallica

Cela commence sur « une longue autoroute déserte à l’est d’Omaha ». Cette version de Metallica est une reprise d’un titre de Bob Seger. Il raconte les hauts et les bas de la vie d’artistes en permanence sur les routes. Et parfois, leur look androgyne leur pose des problèmes dans les relais routiers choisi pour les pauses durant ces longs trajets de plus de 16 heures.

Voyage en Italie - Lilicub

Difficile de ne pas être un peu mélancolique en écoutant les paroles de cette chanson de Lilicub. Ce sont des amoureux qui font une virée en Italie à deux dans une automobile… Chose totalement impossible en plein confinement. On les envie et se disant qu’on le ferait bien dès que les choses s’arrangeront.

Wheels On My Heels - Elvis Presley

C’est encore une fois le thème de celui qui est constamment sur les routes que reprend ce titre du King. Ce titre évoque l’homme sans attache qui préfère avaler le bitume. « Et je dois continuer à rouler » avec « roues sur les talons » répète-t-il à l’envi dans ce rythme rock. Dans le film « L’Homme à tout faire » (Roustabout), on le voit la chanter au guidon d’une moto.

Bonus internautes

Born to run - Bruce Springsteen

Il est ici question de « machines à suicide » sur la Highway 9. Bruce Springsteen évoque le rêve brisé de jeunes Américains où, comme dans Thunder Road, la voiture est un symbole de liberté pour les classes défavorisées.

Dangerous – David Guetta feat. Sam Martin

Ce titre du célèbre DJ français évoque la passion et la dangerosité du métier de pilote de F1. Il a même eu le concours du thème Lotus et de Romain Grosjean pour le tournage du clip. David Guetta remporte la course face à Romain Grosjean et James Purefoy.

The Ballad of Lucy Jordan - Marianne Faithfull

Touchée par le coronavirus, la chanteuse britannique Marianne Faithull est à jamais liée au film Thelma & Louise où les héroïnes se jettent avec une Ford Thunderbird dans le Grand Canyon. Lucy Jordan, aigrie par la monotonie de sa vie de mère au foyer, fera sa révérence depuis le toit de son immeuble.

Bonus nouveautés

Lamborghini – Young Jae, Glaceo

Sorti en mars 2020, n’a pas que Lamborghini pour titre, c’est aussi la danseuse dans le clip officiel. Mais, il n’est pas question de belle voiture italienne dans les paroles…

Démarre la Toyota – Sttellla

Au départ c’était une blague de Jean-Luc Fonck pour la radio (Vivacité - RTBF). Mais son groupe Sttellla a finalement décidé de sortir ce truc qui parle des anciennes rencontres familiales où chacun prenait sa voiture pour se rendre au rendez-vous, sans GSM ni GPS. Une Coccinelle pour Isabelle, une Suzuki pour Nathalie, une Toyota pour Natacha et même « une BMW, ouais, ouais ».

Et voilà, la playlist complète fait donc 64 titres !

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées