Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Carlos Ghosn : retour à la case prison

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-04-2019

Il devait faire une conférence de presse le 11 avril pour donner sa version des faits. Elle sera sans doute annulée, car Carlos Ghosn a été à nouveau interpellé et transféré en prison. Il a toutefois pu s’exprimer.

Alors que Renault a pris acte de la démission de Carlos Ghosn et refusé sa retraite-chapeau de 765.000 € par an, celui-ci, libéré sous caution il y a un mois (6 mars), a été à nouveau interpellé. Cette nuit, jeudi matin à 6 h heures locales, des enquêteurs du bureau des procureurs japonais sont arrivés au pied de l’immeuble de l’ex-PDG de Renault et Nissan. Il a ensuite été emmené et transféré en prison. Cette fois, la Justice le soupçonne de malversations financières liées à des transferts d’argent de plus de 30 millions de dollars à un distributeur Nissan à Oman.

Conférence de presse en préparation

Cette semaine, Carlos Ghosn avait annoncé qu’il tiendrait une conférence de presse pour donner sa version des faits. Elle était programmée au 11 avril. Cette arrestation qu’il a eu le temps de déclarer « « Pourquoi venir m’arrêter alors que je n’entravais en rien la procédure en cours, sinon pour me briser ? » Son avocat, Me Junichiro Hironaka n’a pas caché sa surprise : « Nous ne comprenons pas pourquoi ils ont besoin de le placer en détention. (…) C’est extrêmement injuste ». Il a notamment parlé de « prise d’otage » à l’encontre de son client. L’avocat de sa famille, Me François Zimery, parle même « d’agression judiciaire » pour une arrestation « scandaleuse ».

Intervention à la télé française

La veille de l’arrivée des enquêteurs, Carlos Ghosn venait de sortir de son silence via des contacts avec la presse. Il a clairement accusé certaines personnes lors d’une intervention exclusive par Internet pour la chaîne française d’information continue LCI (TF1). « Il y a eu une démolition systématique […] de quelques personnes à l’intérieur de Nissan » avec des complicités « à l’extérieur ». Il déclare avoir la preuve de ses accusations. Pour sa part, il se dit « combatif et innocent ». Car « il y a beaucoup de mensonges et un acharnement ». Sa nouvelle interpellation pourrait l’empêcher de s’exprimer à nouveau. D’autant plus que la réaction des autorités judiciaires japonaises, avec une réarrestation, étonne même les médias locaux qui la trouvent totalement inhabituelle.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées