Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Une amende pour 1 km/h de trop ? Le SPF Justice dit non !

Rédigé par Klaas Janssens le 09-08-2021

Le SPF Justice a répondu au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne : pas d'amende si vous roulez 1 km/h trop vite finalement. La marge d'erreur technique des radars sera maintenue. Cependant, les contrôles de tronçons et les radars seront actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

2017 Bugatti Chiron

Vincent Van Quickenborne (Open VLD) s'est exprimé en termes forts. Il y a quelques semaines, le ministre de la Justice a déclaré qu'il y aurait de plus en plus de contrôles de vitesse, car l'amélioration de la sécurité routière est une priorité absolue du gouvernement fédéral. Des mesures plus strictes seront prises ; même un excès de vitesse de 1km/h entraînera bientôt une amende. Le FPS Justice a nuancé l'un par rapport à l'autre.

Si vous roulez un peu plus vite que les 120 km/h autorisés sur l'autoroute, vous ne devez pas craindre une amende. Après tout, la marge d'erreur technique de 6 km/h pour les radars et les contrôles de tronçons est bien là. Il n'est donc pas vrai que vous serez bientôt flashé si vous roulez 1 km/h trop vite.

Jour et nuit

La politique de circulation devient beaucoup plus stricte maintenant, confirme le SPF Justice. Les tolérances qui sont actuellement utilisées - par exemple, en ne flashant qu'à 140 km/h - sont systématiquement réduites. Cette marge est utilisée aujourd'hui dans certains endroits et à certains moments pour alléger la pression sur les procureurs, afin qu'il reste suffisamment de capacité pour traiter les infractions routières graves - pensez à l'alcool et aux drogues au volant.

Le quota par radar sera également supprimé. Actuellement, les radars sont parfois désactivés après un certain nombre d'infractions, mais ils resteront bientôt actifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un homme averti...

Update:

Edward Landtsheere, porte-parole du ministre de la Justice, Vincent van Quickenborne, y met la touche finale.

"Pour améliorer la sécurité routière, nous augmentons les chances de se faire prendre. Les radars et les contrôles de tronçons sont actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les marges de tolérance et les quotas sont abolis. En conséquence, le nombre d'infractions augmentera considérablement. Pour faire face à cette augmentation, les postes de police de la route et les tribunaux de police sont renforcés. D'ici la fin 2022, 45 personnes seront recrutées au parquet. Au siège, 30 personnes seront ajoutées".

Mais plus important encore :

"Il ne faut cependant pas confondre les quotas et les marges de tolérance avec la marge d'erreur technique des radars. Cette marge d'erreur reste nécessaire jusqu'à ce que les appareils puissent mesurer la vitesse réelle avec une précision de 100 %. Cette marge technique est actuellement de 6 km/h et reste inchangée."

Source : SPF Justice (via Het Nieuwsblad)

 

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées