Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Voitures autonomes : elles consomment trop… de données

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-09-2017

La voiture autonome, a fortiori électrique, doit répondre à un défi de taille : le volume de données à transmettre en temps réel. Si bien que certains experts y voient un frein à son développement.

Quand vous regardez un film en streaming HD, vous dépensez 3 Go de données par heure, en moyenne. La voiture autonome, pour fonctionner de manière optimale, aura parfois besoin de consommer jusqu’à 15 Go par seconde ! Ces chiffres sont ceux d’Elmar Degenhart, Directeur général de Continental. La voiture a besoin d’être connectée à un Cloud pour connaître tout son environnement « invisible ». Elle doit alors y transmettre ses moindres faits et gestes tout en analysant les données des autres véhicules et de la signalisation routière. De plus, ses propres capteurs envoient également pléthore de données à traiter. Les logiciels et algorithmes ont donc fort à faire d’autant que cette masse de données pose plusieurs problèmes. 

Chaud !

Le premier défi est de programmer les logiciels pour qu’ils n’envoient que des données pertinentes au Cloud tout en analysant correctement les signaux des radars, lidars et caméras et les données de son environnement reçues du Cloud. Cela nécessite immanquablement toute une architecture électronique pour gérer cela. Ensuite, compte tenu de la connexion permanente, il faut organiser les serveurs et les réseaux de transport de données pour supporter les gigaoctets en balade. Et enfin, toutes ces opérations de récolte et d’envoi de données et leur traitement ont besoin d’énergie. 

Autonomie réduite de moitié

Cela demande tellement d’énergie que certains prévoient une baisse de 50 % d’autonomie pour les voitures autonomes électriques. Scott Gallett, vice-président Marketing chez BorgWarner a par exemple indiqué, selon Express.be, que l’une voiture autonome avec une charge pour 400 km ne pourra en réalité ne rouler que 200 km, tant l’alimentation des systèmes informatiques et électroniques aura besoin d’énergie pour supporter tous les Go ! Bref, au stade actuel, il lui faut autant d’électricité pour rouler que pour être autonome. Dès lors, certains experts misent plus sur la voiture hybride que purement électrique, dans un premier temps, pour la conduite autonome.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées