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Prototypes et concepts / Stella Vita, 3000 km à l’énergie solaire

La Solar Team de l’université technologique d’Eindhoven a conçu et fabriqué un véhicule roulant à l’énergie solaire qui a soulevé l’intérêt de Mobilize, la marque de mobilité du groupe Renault.

Sommaire :

Solar Team, un collectif d’étudiants de l’Université technologique d’Eindhoven, a développé et produit un véhicule roulant, électrique et alimenté à l’énergie solaire. Pour démontrer le sérieux de leur démarche et les capacités de leur engin baptisé Stella Vita, les étudiants ont parcouru 3000 km allant de Eindhoven aux Pays-Bas à Tarifa en Espagne en n’utilisant uniquement l’énergie solaire. Si la faisabilité du projet a été démontrée, la production en série de cette technologie requiert encore quelques développements. Stella Vita a suscité l’intérêt de Mobilize, la marque dédiée aux services de mobilité partagée et décarbonée du groupe Renault qui y voit une alternative aux véhicules électriques classiques.

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Recharge solaire et 730 km d’autonomie

Stella Vita est donc une « voiture » électrique à alimentation solaire qui embarque un toit recouvert de panneaux photovoltaïques dont la surface peut être portée à 17,5 m2 lorsque le véhicule est arrêté grâce à des « ailes » latérales elles aussi munies de panneaux. Il faut alors 2 à 3 jours d’exposition pour recharger complètement la batterie lithium-ion d’une capacité de 60 kWh. En cas de nécessité de recharge plus rapide ou par mauvais temps, il reste possible de recharger la batterie. De manière traditionnelle via une borne classique. Capable de rouler jusqu’à 120 km/h grâce à sa grande finesse aérodynamique et à sa masse contenue – seulement 1700 kg – la Stella Vita annonce une autonomie de l’ordre de 600 km avec une charge complète. Un rayon d’action qui peut même être porté à 730 km grâce à la recharge solaire pendant le roulage.

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Stella Vita - Solar car - University of technologies Eindhoven

Voiture à vivre

La Stella Vita n’est certes pas le premier projet probant de voiture solaire, bien entendu. Mais elle a su attirer l’attention de Renault et sa marque de mobilité Mobilize par ses caractéristiques de « voiture à vivre ». Au sens littéral. En effet, la Stella Vita développée par la Solar Team de l’Université technologique d’Eindhoven qui s’apparente à une maison sur roues avec tout l’équipement nécessaire pour y vivre et y travailler.

« Nous avons réfléchi tous ensembles et réalisé que nous avions un surplus d’énergie avec les panneaux solaires. Nous nous sommes donc demandé ce que nous pouvions en faire : vivre dans le véhicule évidemment. » (Lowe Blom, Aerodynamics Engineer Solar Team)

On peut donc regarder la télévision, cuisiner ou prendre une douche à bord de Stella Vita qui prend finalement les traits d’un camping-car solaire en forme de bulle aérodynamique. Tous les équipements embarqués du véhicule sont gérés par une interface qui permet de visualiser l’état de (re)charge de la batterie pour déterminer quelle source d’énergie utiliser pour les alimenter : via le soleil ou le réseau électrique traditionnel ?

Retour aux sources et avenir

L’intérêt de Renault et Mobilize s’inscrit dans la politique du groupe français tournée vers une mobilité durable et électrique. Mais il trouve également un écho en la personne de Laurens Van Den Acker, Directeur du Design de Renault Group, lui-même diplômé de l’Université technologique d’Eindhoven.

Toutefois, si Stella Vita a démontré sa pertinence et la faisabilité d’un véhicule alimenté à l’énergie solaire, le passage à une production en série de cette technologie n’est pas prévu pour tout de suite. Solar Team évoquant 2030 comme échéance plausible. Selon eux, l’industrialisation d’un tel concept nécessitera encore quelques avancés en matière de panneaux photovoltaïques et de batteries afin d'obtenir une efficacité supérieure en termes de recharge.

 

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