Ségolène Royal s’est à nouveau exprimée sur l’affaire Renault et le problème – selon la Commission – des émissions polluantes trop élevées de certains véhicules. La Ministre de l’Ecologie a indiqué que le constructeur « s’est engagé à rappeler un certain nombre de véhicules, 15.000, pour les vérifier et les régler correctement pour que le système de filtration fonctionne ». Elle a ajouté que les « nouvelles voitures doivent être aux normes » et que « les choses peuvent être faites rapidement car pour régler correctement un moteur il faut une demi-journée ».
Un plan technique annoncé
De son côté, Renault n’a d’autre choix que de jouer la carte de la transparence. Le constructeur a annoncé que « nous travaillons sur un plan technique qui doit nous permettre de réduire les émissions » a déclaré le directeur commercial du groupe Renault, Thierry Koskas, tout en assurant que le plan serait « présenté dans les semaines qui viennent ».
Les autres constructeurs aussi
Cela dit, la Commission d’enquête mise en place par Ségolène Royal à la suite de l’affaire Volkswagen n’a pas encore fini ses travaux. Il se trouve que d’autres constructeurs sont aussi concernés par des dépassements et que ceux-ci ont tous accepté de venir s’exprimer devant la commission sur les résultats. Le Ministère de l’Ecologie n’a toutefois pas indiqué quels autres constructeurs sont aussi concernés.