Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Le secteur automobile s'inquiète

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-05-2012

La fédération du secteur automobile, Federauto, se montre pessimiste quant à l'avenir des métiers de l'automobile en 2012. En particulier à cause du faible rendement et de la fiscalité.

Lors de la présentation de son rapport d'activité 2011, Federauto, la fédération des différents métiers de l'automobile en Belgique, s'est montré pessimiste pour 2012. Pourtant, les chiffres de l'an passé semblent intéressants. Ainsi, en plus du nombre record d'immatriculations de voitures neuves, l'année 2011 est marquée par une hausse du chiffre d'affaire global (99,295 milliards en 2011 contre 93,374 milliards en 2010). Par ailleurs, le nombre d'emplois a repassé la barre des 88.500 unités, soit une augmentation légèrement supérieure à 1% par rapport à 2010.

Mais l'année 2012 ne démarre pas au même rythme. Le secteur ayant à peine réussi à relever la tête depuis la crise de 2008, celle que nous vivons actuellement se ressent directement dans les métiers du négoce, de la vente et de la réparation. Ainsi, pour ce premier trimestre, la réduction des ventes de véhicules neufs et de seconde main confondus est de l'ordre de 6% par rapport à la même période en 2011. De plus, le rendement des activités de négoce et de réparation avoisine seulement les 3%. Ce qui fragilise les 9122 entreprises du secteur.

Federauto craint une diminution notoire de l'activité de tous les secteurs automobiles depuis les nouvelles mesures fiscales adoptées fin 2011, en plus de la crise. Cela vise autant la vente de véhicules et accessoires que le leasing, la réparation et la production d'équipements. La fédération parle d'un « jeu de cascades » où « tous les acteurs de la filière automobile vont encore souffrir de cette nouvelle diminution des activités ». Elle demande donc un « véritable » plan de relance au gouvernement.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées