Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Formule 1 / F1 : aéro active dès 2026 pour des courses plus passionnantes

Rédigé par Yeelen Möller le 20-01-2023

Outre les nouveaux moteurs, la Formule 1 renouvellera son règlement aérodynamique en 2026 pour rendre les courses plus passionnantes. Le DRS sera maintenu, mais se doublera d'ailes actives pour plus d'appui lorsqu'on suit une voiture.

2026 sera une fois de plus l'année de la révolution au sein de la Formule 1. Les moteurs hybrides auront  encore davantage le vent en poupe et pourront désormais fournir jusqu'à 50 % de leur puissance via la composante électrique. De plus, ils seront alimentés par du carburant "durable", ce qui rendra la compétition plus intéressante pour les constructeurs. Audi, par exemple, a déjà annoncé qu'elle s'associait à Sauber, après le départ d'Alfa Romeo. Mais les changements ne concernent pas seulement les moteurs.

Effet de sol et aérodynamique active

L'aérodynamisme est également réexaminé, après avoir déjà été complètement modifié en 2022 pour faciliter le suivi des autres voitures. Les monoplaces actuelles produisent leur appui par l'intermédiaire de l'effet de sol, ce qui produit moins "d'air sale" et permet donc de se rapprocher sans perdre trop d'appui. Et en 2026, cela ira encore plus loin, selon Pat Symonds, chef technique de la Formule 1.

Les règles n'ont pas encore été définies, mais la proposition actuellement sur la table est d'équiper les voitures d'un aérodynamisme actif. En installant des ailes mobiles, il sera possible de compenser la perte d'appui lorsqu'on roule à proximité d'une voiture qui précède. Cela devrait favoriser encore davantage des luttes à couteaux tirés pour gagner ou défendre une position. Le DRS sera toujours présent pour conclure joliment une telle bataille par une manœuvre de dépassement. 

F1 DRS train

La fin du train DRS ?

Si la F1 parvient à mettre en œuvre ces règles correctement, cela pourrait signifier la fin des "trains DRS", où une voiture plus lente retient plusieurs autres pilotes qui peuvent entrer dans la zone DRS, mais qui manquent d'appui pour s'approcher suffisamment dans les virages pour une manœuvre de dépassement sur la ligne droite. L'augmentation de la traînée serait alors compensée par l'aspiration de la voiture de tête. Nous sommes curieux de voir ça dans des conditions réelles…

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées