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Environnement / Particules fines : au tour des freins et des pneus ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 14-11-2017

Après le Diesel, la lutte contre les particules fines pourrait toucher les freins et les pneus. Certaines ONG font en tout cas le forcing auprès des autorités européennes pour légiférer sur ce point.

L’ONG Transport & Environment en tête, plusieurs associations souhaitent voir l’Europe se pencher sur les particules fines émises par les freins et les pneus. Celles-ci estiment qu’en 2030, 90 % des émissions proviendront du frottement des plaquettes freins et de l’usure des pneus. Pour l’instant, tous les efforts sont portés sur les rejets à l’échappement. Pour contraindre les constructeurs à trouver des solutions, notamment au niveau des plaquettes, ces organisations veulent pousser l’Europe à légiférer en la matière. D’autant que cela ne concernera pas uniquement les voitures, mais aussi les utilitaires, les trains et les avions. Verrons-nous bientôt les filtres à particules dans les systèmes de freinage ? D'ailleurs, Porsche a déjà installé des plaquettes dégageant moins de poussières et particules dans le nouveau Cayenne.

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