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Environnement / Michelin : une usine de recyclage total des pneus

Michelin va ouvrir une usine au Chili destinée au recyclage total des pneus usagés pour en fabriquer de nouveaux, en partenariat avec la société suédoise Enviro.

Sommaire :

Pour Michelin, l’écologie n’est pas un vain mot et le manufacturier français a lancé en 2018 un projet ambitieux qui s’étend sur 30 ans, avec pour objectif de recycler 100 % des pneus de la marque à l’horizon 2048. Il a donc ouvert une usine au Chili qui est désormais capable de recycler les vieux pneus à 100 %. 90 % des matériaux sont réutilisés dans la fabrication de nouveaux pneumatiques tandis que les 10 % restants servent à alimenter l’usine en énergie. Un projet mené à bien en partenariat avec la société suédoise Enviro.

30.000 tonnes

L’accent sera mis sur le traitement de 60 % des pneus du génie civil pour un total de 30.000 tonnes de matière recyclée par an. Surtout, le duo franco-suédois se distingue par sa capacité à valoriser la totalité des pneus, entre autres grâce au procédé breveté de pyrolyse d’Enviro qui permet de réutiliser 90 % de la matière dans la fabrication de nouveaux pneus ou autres produits à base de caoutchouc, entre autres grâce à la récupération du noir de carbone et de l’acier. Comme évoqué plus avant, les 10 % restants sont transformés en énergie pour alimenter le fonctionnement de l’usine. Une performance qui place Michelin largement en avance sur le marché global qui présente un taux de récupération de 70 % et de recyclage de seulement 50 %.

« Les pneus MICHELIN sont constitués de 28 % de matériaux durables (26 % de matériaux bio-sourcés, comme le caoutchouc naturel, l'huile de tournesol, le limonène, etc., et 2 % de matériaux recyclés, comme l’acier ou la poudre de pneus recyclés). Pour un avenir durable, Michelin investit dans les hautes technologies de recyclage afin de pouvoir élever ce ratio à 80 % de matériaux durables. »

Notons que Michelin prendra en charge la construction de l’usine et la partie recherche et développement pour les matériaux tandis que le recyclage à proprement parler relève du partenaire suédois Enviro. Ce projet marquera le lancement d’un programme plus vaste qui verra plusieurs autres usines du même type fleurir aux quatre coins du globe avec un potentiel commercial et écologique énorme quand on sait que plus d’1 milliard de pneus sont récoltés chaque année.

 

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