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Environnement / Mazda, premier constructeur à rejoindre l’Alliance eFuel

Dans son approche multi-solutions pour réduire les émissions de sa gamme globale, Mazda est le premier constructeur automobile à rejoindre l’Alliance eFuel.

Sommaire :

Mazda continue à suivre sa propre voie et aborde la problématique environnementale en combinant des approches technologiques différentes. L’une des solutions consiste à promouvoir l’utilisation d’e-fuels et d’hydrogène neutres en CO2. Raison pour laquelle la marque japonaise rejoint l’Alliance eFuel, qui rassemble des organisations et parties intéressées soutenant l’objectif de réduire les émissions dans le secteur des transports.

Multi-technologies

Si le constructeur de Hiroshima proposera une gamme 100 % électrifiée d’ici 2030, il continuera à équiper certains modèles de moteurs à combustion interne, comme propulseur ou comme générateur pour recharger des batteries. Le dernier exemple de cette démarche étant le 2.0 Skyactiv-X mêlant technologies essence et Diesel pour un rendement amélioré et des émissions diminuées. L’étape suivante sera d’exploiter des carburants pauvres ou neutres en carbone ainsi que l’hydrogène « neutre », associés à la technologie numérique afin d’améliorer le rendement énergétique de ses moteurs à combustion interne.

« En tant qu'industrie, nous devons réduire les émissions autant que possible. Et pour ce faire, nous ne devons ignorer aucun des moyens à notre disposition. Les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique sont, par nature, un problème mondial et complexe qui nécessite une approche intégrée. Tous les secteurs et toutes les industries doivent jouer leur rôle et, surtout, ils doivent avoir la possibilité de partager toute option positive pour atteindre les objectifs climatiques. » (W. Halarewicz)

Wojciech Halarewicz, vice-président de la communication et des affaires publiques de Mazda en Europe précise : « Nous sommes le premier constructeur à rejoindre l'Alliance. Nous pensons qu'avec les investissements nécessaires, les e-fuels et l'hydrogène neutres en CO2 apporteront une contribution crédible et réelle à la réduction des émissions - non seulement pour les voitures nouvellement immatriculées mais aussi pour le parc actuel. Cela ouvrirait une deuxième voie, plus rapide, pour atteindre la neutralité climatique dans les transports, parallèlement à la poursuite de l'électrification. »

Il poursuit : « Comme l'UE va revoir son règlement sur les normes de CO2 pour les voitures et les camionnettes dans le courant de l'année, c'est l'occasion de s'assurer que la nouvelle législation permet aux véhicules électriques et aux véhicules fonctionnant avec des carburants neutres en CO2 de contribuer aux efforts de réduction des émissions des constructeurs automobiles ».

Ole von Beust, directeur général de l'Alliance eFuel, a ajouté :

"Soutenir et favoriser la compréhension des politiques de protection du climat qui garantissent une concurrence équitable entre les différentes technologies est l'objectif principal de l'Alliance eFuel. Les deux prochaines années seront décisives car la Commission européenne va réviser les principaux règlements de la politique climatique. Celles-ci devraient inclure un mécanisme dans la législation automobile qui reconnaisse la contribution que les carburants à faible teneur en carbone peuvent apporter à la réalisation des objectifs de réduction des émissions. Il sera essentiel de réunir les groupes et organisations intéressés dans tous les secteurs concernés. C'est pourquoi nous nous réjouissons que Mazda, avec sa longue expérience en matière d'innovation automobile, soit un partenaire solide de l'Alliance eFuel".

Une fois encore, Mazda démontre sa volonté d’agir avec bon sens et ouverture d’esprit, plutôt que de se précipiter dans une voie unique – l’électrification – qui soulève actuellement plus de questions – sur les plans écologique, économique et social – qu’elle n’apporte de réponses concrètes, tout en se révélant encore trop onéreuse pour une majorité de consommateurs.

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