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Environnement / LEZ (ZFE) en France : beaucoup n’y comprennent rien

Rédigé par Olivier Duquesne le 06-04-2023

Une étude de l’Institut CSA avec Allianz assurance montre que même les Français ne comprennent pas grand-chose aux règles ZFE pour les LEZ dans les villes outre-Quiévrain.

Une vaste étude sur les zones basses émissions de l’Institut CSA commanditée par Allianz assurance démontre que les règles mises en place ou qui le seront prochainement dans les LEZ françaises (ZFE et ZFE-m) sont peu ou mal connues. Pour ce sondage, ce ne sont pas 1001 Français qui ont été interrogés en France, mais 10.370 personnes (10.022 de +18 ans selon les critères sociodémographiques et 328 spécifiquement en fonction de leur véhicule Crit’Air 2 ou supérieur (dans certains départements). Les résultats de l’enquête interpellent. Ils sont même plutôt croustillants.

ZFE, c’est quoi ?

En France, les LEZ s’appellent ZFE-m (mais tout le monde utilise l’abréviation ZFE). Cela signifie « zone faibles émissions mobilité ». 51 % des Français interrogés ont donné une bonne définition de la LEZ à la française. C’est peu d’autant que près de 11 métropoles ont déjà une ZFE-M actuellement active et qu’elles seront 42 d’ici janvier 2025 ! Plus étonnant, dans le Grand Paris, la première région à avoir instauré une LEZ permanente, 4 Franciliens sur 10 ne savent même pas qu’il y a une ZFE-m dans leur métropole ! Il apparaît même qu'à peine 60 % des personnes concernées par une ZFE en France sont au courant des restrictions et mesures en cours.

Pas d’accord pour l’électrique

67 % des Français interrogés ont compris que les voitures thermiques neuves ne seront plus disponibles à partir de 2035. Cependant, l’adhésion à la voiture électrique est loin d'être unanime. 51 % des Français se disent favorables à la BEV. Ils sont à peine 52 % pour ceux habitant dans ou près d’une ZFE. D’ailleurs, 45 % seulement des personnes interrogées pendant l’enquête estiment que la voiture électrique est la solution. Ainsi, à peine 6 % des personnes n’ayant pas un véhicule Crit’Air 0 (électrique ou hydrogène) se disent prêtes à remplacer leur voiture actuelle par une voiture électrique !

Conclusion

Le système Crit’Air français est a priori simple : une vignette pour identifier le véhicule et sa capacité à pénétrer dans une ZFE-m. Cependant, malgré une décision nationale, la mise en place des LEZ est sporadique avec des restrictions différenciées entre chaque métropole ou préfecture, avec des horaires et des étendues territoriales très variés. Il y a également des interdictions temporaires lors des pics de pollution décrétés par les préfets dont sont rarement au courant les touristes, et même parfois les résidents, car annoncées quelques heures auparavant par voie de presse.

De plus, de nombreuses autorités locales freinent désormais la mise en place des ZFE-m en retardant les échéances, notamment pour les véhicules Crit’Air 2 (Diesel). Compliquant la vision à long terme avec un calendrier remis en doute. Il y a même des autorisations temporaires dans certaines villes pour les visiteurs d’un jour. Tout cela part en ordre dispersé. Un chaos français à l’image de celui à l’européenne où la liberté de déplacement est mise à mal par des règles de circulation environnementales complexes par manque de cohésion et concertations entre pays et même entre régions et localités d’un même pays.

 

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