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Environnement / Jaguar Land Rover se lance dans la pile à combustible

Rédigé par Frédéric Kevers le 15-06-2021

Jaguar Land Rover va développer un prototype de Defender équipé d’une pile à combustible à hydrogène dès 2021.

Pour atteindre son objectif de neutralité carbone, Jaguar Land Rover (JLR) a lancé une nouvelle stratégie « Reimagine » qui passera par une électrification totale de Jaguar et partielle – dans un premier temps- de Land Rover. Dans ce cadre, les Britanniques vont débuter un programme de développement d’une pile à combustible à hydrogène installée dans un Land Rover Defender dès 2021.

10 millions de FCEV

Selon JLR, depuis 2018, le nombre de véhicules équipés d’une pile à combustible (FCEV) a doublé dans le monde quand le nombre de stations disposant d’une pompe à hydrogène a augmenté de 20 %. Les constructeurs britanniques estiment qu’à l’horizon 2030, la flotte de véhicules FCEV pourrait atteindre 10 millions d’unités qui auront accès à plus de 10.000 station à hydrogène dans le monde.

Project Zeus

Soutenu en partie par le gouvernement britannique, le Project Zeus de JLR va permettre de tester en conditions réelles la technologie FCEV dans un Land Rover Defender adapté. L’objectif étant de s’assurer que ce type de motorisation puisse répondre aux attentes des clients de JLR sur 3 points essentiels : le rapport autonomie/temps de ravitaillement, la capacité de remorquage et les capacités tout-terrain.

Ralph Clague, responsable hydrogène et piles à combustible chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « Nous savons que l’hydrogène a un rôle à jouer dans les groupes motopropulseurs mixtes d'avenir pour toute l’industrie du transport, et associé à des véhicules électriques à batterie, il propose une autre solution zéro émission pour les capacités et exigences spécifiques de la gamme de véhicules de classe mondiale de Jaguar Land Rover. Le travail réalisé avec nos partenaires du Projet Zeus nous aidera à devenir une entreprise zéro émission de carbone d’ici 2039, alors que nous nous préparons à la prochaine génération de véhicules zéro émission polluante. »

Avantageux pour les véhicules lourds

Pour JLR, les atouts d’une pile à combustible à hydrogène sont nombreux et adaptés à la gamme proposée par ces deux marques : grande autonomie, ravitaillement rapide et performances, confort d’une motorisation électrique, avec toutes les « vertus écologiques » qui s’y rapportent.

La pile à combustible à hydrogène est particulièrement adaptée à une mobilité électrique pour les véhicules encombrants et lourds tels les SUV et grandes berlines de prestige, dont la masse est généralement très importante. Faire appel à une motorisation électrique à batterie nécessite des packs de batteries très volumineux et donc pesants qui ne garantissent pas une autonomie digne de leur rang le plus souvent, sans devoir sacrifier les performances.

La pile à combustible constituerait une alternative efficace. Certes les réservoirs d’hydrogène sont volumineux mais leur masse est bien plus limitée et surtout ils autorisent une autonomie supérieure à 500 ou 600 tout en permettant un ravitaillement rapide de quelques minutes.

En outre, un utilisateur de Land Rover doit pouvoir profiter de la pleine mesure de son véhicule quelles que soient les conditions météo, par forte chaleur comme dans des températures glaciales. Des contextes généralement défavorables au rendement des batteries classiques mais qui influencent très peu celui d’une pile à combustible à hydrogène.

 

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