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Environnement / Achates Power : un Ford F-150 animé par un moteur « deux temps »

Le moteur essence « deux temps » va-t-il permettre à l’industrie automobile de limiter au mieux ses émissions de CO2 ? La société américaine Achates Power y croit dur comme fer.

Sommaire :

Au salon de Detroit, Achates Power - une entreprise américaine spécialisée dans la conception de moteurs - vient de dévoiler un bloc qui risque de faire grand bruit. En effet, il s’agit d’un moteur essence « deux temps » qui permettrait à un pick-up comme le Ford F-150 de ne plus consommer que 6,4 l/100 km.

Moteur compétitif

D’après ses concepteurs, ce moteur essence de 2,7 litres (270 chevaux et 650 Nm) serait plus sobre de 25 % que celui du F-150 3.0 turbodiesel (250 chevaux et 597 Nm) et 40 % moins glouton que le F-150 animé par le bloc essence Ecoboost de 2,7 litres (325 chevaux et 542 Nm). La raison d’un tel exploit énergétique ? Ce bloc est à injection directe, ce qui lui évite d'envoyer une partie de son carburant se perdre à l'échappement, au détriment de la consommation et des émissions polluantes. En outre, il ne met plus l'air d'admission en pression par le bas moteur, mais plutôt au moyen d'un compresseur dédié, ce qui évite de devoir mélanger de l'huile à l'essence pour lubrifier l'embiellage. Dernier point : ce moteur Achates Power reprend l'architecture à pistons opposés. D’après Achates Power, cette architecture présente l'avantage de réduire les pertes thermiques par la suppression de la culasse, d'une aérodynamique interne favorable au remplissage et donc au rendement, et d'un équilibrage quasi parfait, quel que soit le nombre de cylindres.

Émissions limitées

Pour l’heure, ce moteur essence « deux temps » a juste été testé sur un banc. D’après le fabricant, ce bloc pourrait être la solution pour que les constructeurs automobiles réussissent à abaisser leurs émissions de CO2 pour atteindre les objectifs des autorités compétentes dans les années à venir. Cette année, les premiers essais routiers devraient être organisés.

Dans cet article : Ford

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