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Wallonie / Ceci n’est pas un radar

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-05-2019

Des caméras s’installent sur les ponts de nos autoroutes. Ce ne sont pas des radars. La Sofico, en Wallonie, utilisent ses appareils pour faire des comptages. Ils servent aussi à détecter des problèmes de trafic.

Elles sont apparues depuis quelques mois sur les ponts des autoroutes wallonnes. Ce sont ces caméras installées sur des ponts d’autoroute avec un capteur à leur sommet. Ces appareils ne sont pas là pour verbaliser les éventuels excès de vitesse. Ce sont simplement des installations de comptage mises en place par la Sofico (société wallonne chargée de la gestion des autoroutes). Elles recueillent des données statistiques sur la circulation, et éventuellement prévenir des soucis récurrents de trafic ou détecter un accident. Elles servent surtout à améliorer le comptage des véhicules empruntant les autoroutes wallonnes. Cette trentaine de caméras se déplacera sur le territoire d’Ouest en Est, au fur et à mesure des semaines.

Surveillance future

Certes, elles prennent compte de la vitesse mais sans flasher. Pas la peine donc de saturer Waze et Coyote avec des alertes inutiles. Ces installations, généralement peu protégées, calculent également le gabarit de chaque véhicule. Elles entrent dans le cadre du plan stratégique ITS de « transport intelligent » de la Région wallonne. Elles aideront notamment le tout nouveau centre Perex 4.0. Des installations fixes sont prévues. Elles seront une centaine sur le réseau autoroutier (d’ici 2021) et sur les aires autoroutières (d’ici 2023). Elles surveilleront l’intégralité du réseau pour un infotrafic en temps réel, avec des services pour les usagers.

Partout en Belgique

Ce maillage servira également à la récolte d’infos utiles à la gestion de l’épandage ou de la circulation (accident, bouchons…) ainsi qu’à la détection immédiate d’un accident ou d’un véhicule (en panne) en situation dangereuse. Et puis, la police pourra utiliser ces images en cas d’accident pour en déterminer les causes. La Flandre a un projet similaire et leurs caméras permanentes sont déjà en fonction ou en cours d’installation. Il ne faut pas les confondre avec celles des radars tronçon. Lesquels sont systématiquement annoncés par une signalisation « trajectcontrol ». Quant à Bruxelles, il y a tout un dispositif de caméras pour vérifier l’accès à la zone basse émission.

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