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Wallonie / Taxes de circulation wallonnes : du nouveau en 2023 !

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-09-2021

Le système actuel de calcul des taxes de circulation wallonnes, axé sur la cylindrée et la puissance, devrait disparaître en 2023. Les nouvelles taxes seront liées au type de moteur, au poids, à la puissance et au CO2.

Seule la Flandre a, depuis 2012, adapté ses taxes de circulation aux nouveaux enjeux actuels. Bruxelles et la Wallonie utilisent encore le modèle par paliers de puissances fiscales ou puissances moteur. La Région wallonne travaille sur un nouveau mode de calcul, selon le ministre Philippe Henry (Écolo) en réponse à une question du député Julien Matagne (CdH). La nouvelle taxe est programmée pour le 1er janvier 2023.

Poids, CO2, puissance

Un peu comme chez nos voisins du Nord, la nouvelle taxation tiendra compte de la puissance, des émissions de CO2 et du type de motorisation. Mais, en Wallonie, le poids devrait également entrer en jeu. Le ministre a précisé que les voitures roulant au CNG, à l’électricité et à l’hydrogène auront une taxe plus favorable. Tout comme les hybrides par rapport aux modèles 100 % thermiques. Cette réforme est encore en chantier, car elle doit aussi faire l’objet d’une étude sur l’impact budgétaire. Le projet (presque) définitif est attendu pour cet automne.

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