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Edito / La Flandre en noir-jaune-... vert?

Rédigé par Xavier Daffe le 17-11-2021

En l’occurrence, on parle plutôt d’effets d’annonce avec, pour seule perspective, la prochaine échéance électorale. C’est un peu court pour parler de «vision»...

Edito Xavier Daffe

En pleine CoP26 et alors que la Belgique se présente à Glasgow (avec 4 ministres du climat!) en donneuse de leçon alors qu’elle n’est même pas foutue de présenter un plan climat concerté entre Régions, la Flandre veut jouer le rôle de la blanchisseuse qui lave plus vert que vert. Dans un premier temps, elle avait annoncé que dès 2027, c’en sera fini de l’immatriculation de voitures neuves qui ne seraient pas «neutres en carbone». En pratique, cela revient à dire qu’il sera impossible d’encore y acheter et a fortiori d’immatriculer une voiture neuve si elle n’est pas électrique. Cinq ans pour mettre tout le monde au pas de l’électricité, c’est court. Trop court. Raison sans doute pour laquelle les autorités ont reculé cette date butoir de 2 ans. Mais 2029, c’est encore plus tôt que les objectifs européens, fixés à 2035. À l’échelle automobile, c’est demain. La Norvège, citée en exemple, est déjà passée à l’électricité à grande échelle, certes. La part de marché des voitures électriques y atteint en effet 72%, un record mondial. En Belgique, à titre de comparaison, fin 2020, on était à 3,5% (et même 1,2% pour les particuliers, selon la FEBIAC). Oui, mais cette transition, la Norvège la prépare depuis des années (depuis le milieu des années 90!), son réseau de bornes y est étendu, le pays peut compter sur une production d’électricité neutre par l’hydraulique et l’éolien mais aussi sur des rentrées financières non négligeables par la vente de son pétrole (qu’elle ne veut plus en interne) à l’exportation. En Belgique, il paraît que les besoins en électricité seront couverts par des centrales… au gaz. Cherchez l’erreur.
La Norvège a aussi mis en place un vrai plan d’incitants à l’achat d’une voiture électrique: pas de TVA sur les VE neufs ou d’occasion, exemption de la taxe annuelle, réduction du loyer pour les voitures de société, réduction de 50% sur les péages routiers, réduction de 50% sur le coût du stationnement urbain (à Oslo, il est même gratuit, tout comme la recharge sur les bornes de la ville!), autorisation d’utiliser les couloirs d’ordinaire réservés aux bus et taxis, etc. À l’inverse, la taxe d’importation sur les véhicules thermiques est telle qu’elle devient dissuasive. Alors dissuader, d’accord. Pour autant qu’une alternative crédible existe. Et si cette alternative crédible commence à émerger du côté des constructeurs (l’essai en avant-première dans ce numéro de la Renault Mégane E-Tech Electric le prouve), force est de constater que du côté des autorités, on manque cruellement d’anticipation et d’actions concrètes, conditions préalables au déploiement d’une vraie stratégie planifiée sur le long terme. En l’occurrence, on parle plutôt d’effets d’annonce avec, pour seule perspective, la prochaine échéance électorale. C’est un peu court pour parler de «vision»… 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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