Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Blog / Qui est qui à la rédac’ – Piet Andries

Rédigé par Piet Andries le 13-04-2020

On profite du confinement pour vous présenter notre équipe de rédaction. Aujourd'hui, c'est Piet Andries qui se plie au jeu des questions. Sans filtres et sans tabous.

  • Nom: Andries
  • Prénom: Piet
  • Date de naissance: 20 septembre 1974
  • Fonction à la rédaction: journaliste/essayeur

Ta passion pour l’automobile, ça date de quand ?

“Lorsque qu’on m’a volé ma Matchbox à la maternelle, ça m’a déjà particulièrement perturbé. Mais cela a vraiment commencé sur la route de la maison de mes parents, que j’ai sillonnée à bord des autos, utilitaires, tout ce qui possédait des roues, appartenant à l’entreprise de mon père.”

Ton premier «contact» avec AutoWereld (notre magazine partenaire) ?

“Juste avant le changement de siècle, quand j’ai commencé chez Sparta, l’éditeur qui lançait AutoWereld”.

Ton garage idéal en deux voitures?

“Un Classe G pour survivre à l’apocalypse imminente et une Lotus Elise, pour pouvoir éprouver ensuite du plaisir sur des routes abandonnées.”

Tes routes préférées pour rouler?

“Les voitures modernes sont devenues si puissantes que les cols avec leurs courtes épingles à cheveux ne sont même plus une fête. On a besoin de trajectoires souples, avec de très longs virages. C’est l’Ecosse, sans touristes, qui s’en rapproche le plus.”

As-tu des «héros» dans l’histoire de l’automobile?

“Ferdinand Piëch (l’ingénieur qui savait comment mener une entreprise), Eberhard von Kuenheim (l’entrepreneur qui savait comment mener des ingénieurs), Soichiro Honda (le self-made-man qui a joué un rôle de modèle dans l’industrie), Jacky Ickx (tout autant  pour la formule 1 que les courses d’endurance ou le Dakar), Marcello Gandini (un génie silencieux), Chris Bangle (le rebelle intelligent), Bertha Benz (tout commence toujours avec une femme).”

Une voiture qui t’ennuie?

“Toute voiture qui oublie qu’il y a aussi quelqu’un à son volant. Tout est dans la connectivité.”

Ta voiture «moche» préférée?

“La dernière génération de Ford Scorpio. Elle montre que même une auto peut ressembler à quelqu’un qui se serait trop vautré dans son canapé, en T-shirt avec des poches sous les yeux.”

Ton job de rêve, dans l’automobile (en dehors de journaliste) ou ailleurs?

“J’aurais voulu être Keith Richards. Tirer des riffs moelleux d’une Telecaster et remplir des stades jusqu’à la fin des temps, ça m’aurait plu.”

Où aurais-tu aimé/aimerais-tu être stagiaire?

“J’aurais aimé avoir le journaliste britannique LJK Setright comme mentor. Celà aurait été très enrichissant”.

Ta voiture de film/série préférée?

“La Lotus Esprit de L’espion qui m’aimait (1977). Le capitaine Zeppos devient secret agent Zeppos.”

Ce qui t’horripile dans l’automobile moderne?

“Qu’elles arborent des formes qui portent encore ce nom. Je n’aurais jamais pensé que le design deviendrait si incestueux. Et la reconnaissance vocale, bien entendu…”

Un truc assez inhabituel que tu as fait (en rapport avec l’automobile)?

“J’ai bloqué la plage de La Panne pour y organiser un parcours d’essai avec un G 6x6. L’endroit devait représenter le biotope de cette auto (faut-il encore du sable?) et me permettre de rouler sans permis C avec un 3,5 tonnes.”

Caption

 

Si Marty McFly te programme sa DeLorean pour une balade, il t’emmène où?

“Le Mans 55. Pour pouvoir dire à Mike Hawthorn avant la course: «Fais encore au moins un tour de plus avant de regagner les stands, Mike.»

Demain, tu gagnes à Euromillions…

“Je me frotte à Roland D’Ieteren dans des rallyes de régularité. Même un riche doit avoir un hobby...”

La voiture à collectionner d’urgence?

“BMW Série 7 E65. Un jour, le monde verra que c’était la dernière voiture audacieuse.”

 
Journaliste AutoGids/ AutoWereld

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées