Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

Ma nouvelle voiture au meilleur prix. Découvrez toutes les remises du moment sur Autopromos.

Ma nouvelle voiture au meilleur prix. Découvrez toutes les remises du moment sur Autopromos.

J'en profite

Blog / Qui est qui à la rédac’ – Jean-Paul Adam

On profite du confinement pour vous présenter notre équipe de rédaction. Aujourd'hui, c'est Jean-Paul Adam qui se plie au jeu des questions. Sans filtres et sans tabous.

Sommaire :

  • Nom: Adam
  • Prénom: Jean-Paul
  • Date de naissance: 13 février 1959
  • Fonction à la rédaction: assistant de rédaction/correcteur

Ta passion pour l’automobile, ça date de quand?

« Dès le berceau, sans doute… Avant de savoir parler, je psalmodiais le soir dans mon lit, pour m’endormir, «Auto» (sur un ton aigu), «Camion» (en mode grave); ça pouvait durer, m’a-t-on dit… Môme, j’ai claqué une sacrée liasse de billets de 20 francs pour m’offrir des Matchbox… J’ai massacré aussi pas mal de Dinky et Corgi Toys dans des accidents terribles… »

Ton premier «contact» avec le Moniteur Automobile?

« Jeune ado, quand j’ai commencé à avoir de l’argent de poche, je me suis mis à l’acheter. Les bagnoles me faisaient bien plus rêver que les filles… On passait des heures, avec mes potes, à discuter des mérites respectifs de toutes ces voitures que nous ne conduirions jamais… »

Ton job de rêve, dans l’automobile (en dehors de journaliste) ou ailleurs?

« A l’époque où cela se passait ainsi, j’aurais adoré abattre des centaines de milliers de kilomètres au volant de véhicules de présérie pour les valider et les perfectionner. Ou alors, dans un tout autre domaine… écrivain! »

Où aurais-tu aimé/aimerais-tu être stagiaire?

« Dans l’atelier d’un pionnier de l’aviation ou de l’automobile. Plus récemment, à la rédaction de l’Auto-Journal à son époque devenue mythique. »

Ton garage idéal en deux voitures?

« C’est bien peu… Une Citroën DS et une Simca 1100 Ti. Si on parle de voitures récentes, une Mazda MX-5 et une hybride coréenne ou japonaise. »

Tes routes préférées pour rouler?

« Les petites routes de campagne, n’importe où. Que l’on parcourt sur un filet de gaz, en jouissant du spectacle sans cesse changeant et en découvrant des tas de coins peu connus, voire insolites. »

As-tu des «héros» dans l’histoire de l’automobile?

« Les pionniers en général, pas nécessairement les plus «grands» ou les plus connus. Plutôt les obscurs, justement. En sport, Jacky Ickx, Jean Ragnotti et Frank Kelly… »

Une voiture qui t’ennuie?

« La plupart des voitures modernes sont aseptisées à en pleurer, même si elles sont puissantes. Et plus elles nous déresponsabilisent, plus elles m’ennuient. »

Ta voiture «moche» préférée?

« La Fiat Multipla de première génération. Parce que sa mocheté cache une conception géniale. Et elle tient drôlement bien le parquet sur les itinéraires sinueux! »

Ce qui t’horripile dans l’automobile moderne?

« Les diodes. Je ne comprends pas qu’on ne soit pas encore fichu de moduler l’intensité des feux de jour et des feux arrière. Ça vrille les rétines et, en fin de compte, on obtient l’effet inverse de celui recherché. Surtout la nuit et par temps de pluie. Les aides à la conduite intrusives, voire parfaitement contreproductives, m’irritent profondément. Et ce côté toujours plus aseptisé… La perte de visibilité, aussi. Au point qu’il faille compenser par une armée de radars, capteurs et caméras, tous susceptibles de tomber en panne ou de devenir inefficaces, notamment en conditions hivernales. »

Un truc assez inhabituel que tu as fait (en rapport avec l’automobile)?

« L’essai d’une Toyota Carina 1.8 Lean Burn sur 4.000 km en conditions réelles de tous les jours pour tenter de déterminer si elle était intéressante par rapport aux 1.6, 2.0 et 2.0D «normales». J’ai beaucoup aimé. Récit dans Le Moniteur Automobile n°1102 du 7 mars 1996. »

Si Marty McFly te programme sa DeLorean pour une balade, il t’emmène où?

« Dans les années 60 ou 70. Pour que je puisse essayer les voitures qui me faisaient rêver, gamin: les 203, 403, 404, DS, R12, R18, R20, Simca 1100 Ti, Kadett GT/E, Triumph Dolomite et des douzaines d’autres… »

Demain, tu gagnes à Euromillions…

« Je me laisserais tenter par une MG B, cabrio ou GT, et l’une ou l’autre Simca 1501, 1100, Citroën DS ou Peugeot 403 ou 404. Pour le reste… Embellir mon existence et celle de ceux que j’aime. »

Ta voiture de film/série préférée?

« Bah, c’est peut-être bateau, mais j’adore l’Aston Martin des premiers James Bond et… la Ford Gran Torino Sport de Starsky et Hutch! Je sais, elle était parfaitement inefficace. Mais que de beaux souvenirs d’adolescence… »

La voiture à collectionner d’urgence?

« Celle dont vous rêvez! Plus concrètement, il est grand temps de se souvenir de la Matra-Simca Rancho et de la Renault Avantime, nées 20 et 10 ans trop tôt… »

 

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.