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Premier essai / Volkswagen Golf GTD Variant: pour représentants pressés

Rédigé par Bert Troubleyn le

Volkswagen continue à étoffer une gamme Golf déjà pléthorique. C'est ainsi que la version Diesel la plus performante, la GTD, se décline désormais aussi en break.

Prix
NC

Le concept

En 1982 déjà, Volkswagen offrait à la Golf Diesel la plus puissante le logo "GTD". Il s'agissait alors d'une version turbocompressée du seize-cents Diesel qui équipait la Golf 1, dont la puissance grimpait ainsi de 54 à 70 ch. Une cavalerie déjà très correcte pour un Diesel, en ces temps reculés... Aussi Volkswagen avait-il décidé d'offrir à cette Golf GTD une suspension plus sportive et une carrosserie légèrement retravaillée, inspirée de la GTI. 33 ans plus tard, la recette est restée quasi inchangée (même si toutes les générations de Golf n'ont pas eu droit à une version GTD) mais son champ d'application a été élargi: aujourd'hui le break Variant existe lui aussi en GTD, ce qui n'a jamais été le cas par le passé.

Ce qui change

Les modifications extérieures par rapport aux autres Golf Variant sont assez limitées. La voiture repose sur des jantes de 17" (18" en option), possède une calandre légèrement différente frappée du logo GTD et une prise d'air avant redessinée, sans oublier une double sortie d'échappement chromée. Dans l'habitacle, la GTD Variant reprend les sièges de la GTI et... c'est à peu près tout ! Pas de grand béquet arrière sur le hayon non plus: cette Golf GTD Variant est encore plus discrète que la berline. Contrairement à celle-ci, la GTD Variant se passe du haut-parleur optionnel au niveau de la ligne d'échappement, qui confère à la voiture une sonorité qui, aux oreilles des passants du moins, n'est pas sans évoquer celle d'un V8 essence. Dans l'habitacle on peut toutefois profiter d'un son évocateur, grâce à une membrane solidaire du pare-brise qui met en exergue les traits les plus sportifs de la "bande-son" du 4 cylindres turbo Diesel.
Cette sonorité sportive n'est pas là que pour la galerie: avec un couple maximal de 380 Nm, disponible entre 1.750 et 3.250 tr/m, cette GTD Variant fait aussi bien que la Golf R. En puissance pure, par contre la GTD Variant s'incline puisqu'elle ne délivre que 184 ch contre 300 à la R.

Comment roule-t-elle ?

La GTD n'a pas droit aux quatre roues motrices, mais n'en a pas moins 380 Nm à faire passer sur bitume... Comme elle ne peut être équipée du différentiel à glissement limité intelligent (de type multidisque) de la Golf GTI Performance, Volkswagen l'a dotée du XDS+, un dispositif qui vient se greffer sur l'ESP et qui, freine légèrement la roue motrice intérieur en entrée de virage, ce qui transfère automatiquement davantage de couple vers la roue extérieure. Le train avant s'inscrit dès lors plus facilement dans la courbe...
En pratique, cette solution apparaît convaincante sur route sèche. Sur sol mouillé, par contre, il arrive que le train avant se "cherche" quelque peu. Le phénomène s'explique naturellement par le couple généreux du 2 litres turbo Diesel. Volant en main, cette mécanique apparaît d'ailleurs beaucoup plus puissante que ce que les chiffres suggèrent. Sur les larges routes généreuses en longues courbes où s'est déroulée la présentation, les camions et autres véhicules utilitaires de plus petit gabarit sont rapidement "oubliés": les ressources de la mécanique autorisent des reprises très énergiques qui facilitent grandement les dépassements !

Pour le reste, cette GTD est conforme aux attentes: elle fait preuve d'un comportement un peu plus dynamique que les autres Golf Variant, mais qui demeure toujours typé sous-vireur: le poids du Diesel sur le train avant impose son tribut. Mais il faut savoir que les limites sont très repoussées et que la voiture fait preuve en toutes circonstances d'un comportement très sain et rassurant. La précision du train avant permet de placer le nez de la voiture exactement là où on le désire. Ensuite le XDS+ aide efficacement le conducteur à négocier le reste du virage...

Budget/équipement

32.270 euros, c'est beaucoup d'argent pour une Golf Diesel! Pour cette somme on a toutefois droit à 184 ch, à un habillage sport spécifique et au XDS+. Reste que cette GTD Variant est vendue un bon 4.000 euros plus cher que la TDI 150 équivalente...

La concurrence

Cette Golf GTD Variant est à peine plus chère que ses concurrentes directes qui sont la Ford Focus ST Clipper TDCi (31.350 euros) et la Peugeot 308 SW GT HDi (32.131 euros). Elle ne se positionne donc pas si mal...

Notre verdict

Volkswagen propose pour la première la Golf GTD en Variant (break). Avec son couple généreux de 380 Nm, elle n'est pas avare en plaisir de conduire, même si, avec de telles ressources mécaniques, son train avant souffre quelque peu sur route mouillée. Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, cette GTD Variant n'est pas vraiment plus chère que ses rivales directes. Bonne nouvelle, non ?

FICHE TECHNIQUE - Volkswagen Golf Variant

Moteur: 4 cylindres turbo Diesel, 1968 cc
Puissance: 184 ch à 3.500-4.000 tr/m
Couple: 380 Nm à 1.750-3.250 tr/m
0-100 km/h: 7,9 s
Vitesse de pointe: 231 km/h
Consommation moyenne normalisée: 4,4 l/100 km
Emissions de CO2: 115 g/km
Prix de base: 32.270 €

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf

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