Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Dossier / Quelle est l'autonomie réelle de la Smart #1 ?

Rédigé par Klaas Janssens le 27-04-2023

L'autonomie théorique de la Smart #1 est de 440 km. Mais quelle est l'autonomie réelle de cette voiture électrique avec une charge de batterie ? Le Moniteur Automobile a fait le test.

La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.

Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il de la Smart #1 ?

Voiture de l'essai Smart #1

Conditions de l'essai Smart #1

  • Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 380 km
  • Météo : hiver, variable et frais (5° C)
  • Essayeur : Ken Divjak

Consommation et autonomie théoriques (WLTP) Smart #1

  • Consommation électrique : 16,7 kWh/100 km
  • Autonomie : 440 km

Consommation et autonomie testées Smart #1

  • Consommation de l'essai : 20,3 kWh/100 km
  • Autonomie effective : 320 km
  • Bilan essai vs. théorie : 72 %

Conclusion Smart #1

Avec une moyenne de 20,3 kWh/100 km (121 % de la consommation standard WLTP promise), une charge permet de parcourir environ 320 km (72 % de l'autonomie WLTP promise). C'est loin d'être mauvais pour une batterie d'une capacité de 66 kWh, même si l'on tient compte des conditions froides de l'essai. 

La version Premium que nous avons testée est équipée de série d'un chargeur triphasé interne capable de supporter 22 kW en courant alternatif - sinon, il faut se contenter d'un chargeur monophasé de 7,4 kW. En courant continu, la capacité de charge passe à 150 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % de charge de la batterie en 30 minutes dans des conditions idéales.

Motorisation Smart #1

  • Moteur électrique (arrière): moteur synchrone à aimantation permanente (propulsion)
  • Puissance : 200kW/272 ch
  • Couple : 343 Nm

Caractéristiques Smart #1

  • Coefficient aérodynamique : NC
  • Masse : 1815 kg
  • Pneus (avant/arrière) : 235/55 R19 (Continental EcoContact 6 Q)

Batterie et charge Smart #1

  • Batterie : lithium-ion (NMC)
  • Capacité : 64 kWh (utile)
  • tension : 400 V
  • Puissance du chargeur intégré : 22 kW (triphasé)
  • Capacité de charge maximale : 150 kW (courant continu)

Photo : Jeroen Peeters 

On vous explique : pourquoi l'autonomie promise est différente de l'autonomie réelle

 

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées