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Essais courts / Opel Astra Sports Tourer 1.2 Turbo 130 (2022) - l'heure du break

Rédigé par Hans Dierckx le

La nouvelle Opel Astra est désormais disponible en version break, baptisée Sports Tourer. Le Moniteur Automobile a testé le 1.2 Turbo 130.

Sommaire :

Concept

En conduisant cette Opel Astra break de nouvelle génération, difficile de dire s'il s'agit d'une cinq portes ordinaire ou d'une Sports Tourer, à l'exception de la position de la plaque et des rails (en option) sur le toit. Les feux arrière et tous les autres éléments visuels sont les mêmes. De profil également, la différence n'est perceptible qu'après les portes arrière. Car jusqu'à cette limite, presque tout est identique à la berline. Cependant, l'Opel Astra Sports Tourer a eu droit à un traitement de faveur. L'empattement est plus long de 5,7 cm et l'ensemble de la carrosserie a été allongé de 27 cm.

Ce break a beau avoir été conçu et construit en Allemagne, il est fondamentalement français. L'actuelle Opel Astra est basée sur la troisième génération de la plateforme EMP2 de Citroën et Peugeot, sur laquelle repose notamment l'actuelle 308. Il en va de même pour les moteurs, dont ce 1.2 trois cylindres à essence (110 ou 130 ch). En outre, vous pouvez obtenir un 1,5 Diesel de 130 ch, un groupe motopropulseur PHEV de 180 ch et, à partir de 2023, une variante entièrement électrique.

En tant que Sports Tourer, l'Opel Astra est 1500 euros plus chère que la cinq portes. Le prix d'entrée est de 28.400 euros pour le 1.2 de 110 ch. Le Diesel est 6 500 euros plus cher, mais il bénéficie d'un équipement de série supplémentaire. L'hybride rechargeable coûte un peu moins de 40.000 euros.

Opel Astra Sports Tourer 1.2 Turbo 130 (2022) - riante achterbouw

Au volant

La base française est meilleure que l'architecture GM des précédentes générations d'Astra. L'ensemble est plus léger et sensiblement plus rigide, ce qui rend le châssis du Sports Tourer beaucoup plus précis. Le 1.2 efficace est également très adapté à ce break surdimensionné.

Avec une longueur de 4,64 m, l'Opel Astra Sports Tourer peut accueillir confortablement cinq personnes, grâce notamment à l'empattement plus long et donc à l'espace supplémentaire pour les jambes. Le coffre est généreux, avec un volume minimum de 597 litres, qui peut être étendu à 1634 litres en rabattant la banquette arrière (en 3 parties). Attention : ceux qui optent pour l'hybride devront accepter un peu moins de volume de chargement.

Les autres versions ont un double plancher, dans lequel vous pouvez également placer le couvre-bagages enroulable. Pour ce faire, vous devez retirer deux couvercles supplémentaires, ce qui est inutilement compliqué. D'autre part, le couvercle du coffre peut être ouvert et fermé électriquement, si nécessaire avec un balayage du pied sous le pare-chocs. Le coffre dispose également d'une prise 12 volts.

Opel Astra Sports Tourer

Verdict

Dans le giron de General Motors, ce modèle était limite ennuyeux, mais le passage chez PSA/Stellantis a donné de la saveur à la Opel Astra, même en tant que Sports Tourer. La base française est meilleure, ce qui la rend plus agile et efficace. Les concepteurs ont également réussi à emballer son grand intérieur de belle manière, avec un design contemporain qui n'a pas besoin de fioritures pour être agréable à l'œil.

Dans cet article : Opel, Opel Astra

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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