Essais comparatifs
4 grandes routières Diesel : Avis de tempête!

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Subaru, Volvo, Audi, Skoda, Peugeot et même Alfa Romeo et Saab l’ont fait avant Mercedes (pas dans le même segment et avec plus ou moins de réussite selon les cas) : partir d’un break à transmission intégrale, le surélever et le doter de tous les accessoires visant à lui conférer un caractère d’aventurier. Une recette connue donc, et appliquée par Mercedes pour parvenir à la Classe E All-Terrain, somme toute un break Classe E 4Matic doté de boucliers spécifiques et de protections en plastique noir et argent, d’élargisseurs de roue et de jupes latérales et enfin, d’une grille de calandre inspirée de celle des SUV de la marque, à deux barrettes horizontales. Ajoutons à cela une garde au sol rehaussée de 29 mm via des roues spécifiques et un nouveau paramétrage de la suspension pneumatique. D’ailleurs, si cette dernière propose toujours les modes Individual, Eco, Comfort et Sport, le mode Sport+ a cédé la place au mode All-Terrain utilisable jusqu’à 35 km/h et relevant encore l’assiette de 20 mm supplémentaires tout en recourant à des lois de fonctionnement propres pour ce qui concerne le contrôle de motricité et l’ESP.
La E All-Terrain est donc plus lourde, plus chère et moins sobre qu’une classique Classe E break, tandis que ses suspensions filtrent moins bien les petites irrégularités de nos chaussées belges (du moins avec les roues de 20 pouces optionnelles). Pour qui recherche une familiale spacieuse et fonctionnelle capable de temps à autre d’emprunter un chemin forestier, cette version aventurière du break E n’en constitue pas moins une alternative intéressante à un lourd et encombrant SUV. Nul doute enfin que les amateurs du style baroudeur n’y seront pas non plus insensibles.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe E