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Premier essai / Honda Civic 1.6 i-DTEC

Honda élargit enfin sa gamme de moteurs Diesel avec un seize-cents flambant neuf de 120 ch inauguré par la Civic. Le CR-V suivra l'an prochain.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Coeur de ce nouveau modèle, le 1.6 i-DTEC est une mécanique entièrement inédite qui annonce une nouvelle génération de moteurs baptisée EarthDreams. Annoncé pour 120 ch et 300 Nm - des chiffres plutôt flatteurs -, ce nouveau venu annonce de surcroît une consommation mixte très intéressante de 3,6 l/100 km (pour 94 g/km de CO2), soit 0,6 l/100 km de moins que le 2,2 litres, qui continue toutefois sa carrière. Entièrement réalisé en aluminium, le nouveau 1.6 est un poids plume. Il est 47 kg plus léger que le 2.2 litres. Cet allégement de l'équipage mobile profite bien sûr aussi à la réduction des frictions internes.

Dès les premiers tours de roues, le 1.6 i- DTEC fait savoir qu'il compte parmi les meilleurs de sa classe. Ce 4-cylindres se signale par une quasi-absence d'inertie - grâce essentiellement aux travaux menés sur la réduction des frictions internes - et une très belle disponibilité à bas régime. Ses reprises sont vigoureuses, mais jamais brutales, ce qui contribue à son agrément au quotidien, un plaisir renforcé par un étagement de boîte impeccable doublé d'une commande à la fois précise et directe. Un régal! Le niveau sonore du i-DTEC apparaît en revanche encore un peu élevé lors des démarrages, malgré le dispositif de réduction active du bruit (via l'ensemble audio).

En plus d'être une machine à rouler, la Civic 1.6 i-DTEC est aussi une machine à conduire. Particulièrement abouti, son nouveau Diesel ne se contente pas d'être performant et de consommer peu. Il se montre aussi très agréable grâce à une inertie réduite et une partie châssis plaisante. Autre bonne nouvelle : les tarifs reviennent au contact de la moyenne de la catégorie. Avec tout ça, Honda a toutes les chances de retrouver la place qu'il mérite.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1540 du 9 janvier 2013.

Dans cet article : Honda, Honda Civic

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