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Marché / Quel VE est le meilleur pour la recharge rapide sur autoroute ?

Rédigé par Yeelen Möller le 09-02-2023

Les constructeurs nous assomment avec les capacités maximales de recharge rapide, les autonomies théoriques et leur comparaison. Mais quel véhicule électrique parcourt le plus de kilomètres réels sur autoroute suite à un arrêt de 30 minutes ?

Le taux de charge maximal d'une voiture électrique est généralement exprimé en kilowatts (kW), mais il n'est pas toujours utile de ne considérer que ce chiffre. En effet, si ces valeurs indiquent la quantité d'énergie pompée dans la batterie, elles ne disent rien sur le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec cette énergie. La consommation de la voiture joue un rôle beaucoup plus important à cet égard. De plus, cette puissance de charge rapide maximale n'est atteinte que dans les conditions les plus favorables, et seulement jusqu'à ce que la batterie atteigne un certain niveau de charge. Cette courbe de charge a également un impact important sur la distance que vous pouvez parcourir après un arrêt de charge rapide.

Pour établir un classement représentatif de toutes ces variables, le média français Automobile Propre a soumis 14 VE à un test approfondi sur le terrain afin de déterminer l'autonomie récupérée après 15, 30 et 45 minutes de charge rapide. Il s'agit de kilomètres réels sur autoroute, comme vous en auriez besoin lors d'un voyage sur autoroute où vous devez recharger rapidement régulièrement, plutôt que de chiffres théoriques WLTP.

Hyundai Ioniq 5 et BMW i4

Après 15 minutes, c'est la Hyundai Ioniq 5 qui sort victorieuse, avec 182 km d'autonomie dans sa batterie. Elle le doit à son architecture en 800 V, qui lui permet d'atteindre une puissance de charge de 233 kW, mais aussi à sa consommation relativement faible. La deuxième place revient à la BMW i4 eDrive40 avec 166 km après 15 minutes, suivie de la Tesla Model Y Performance, qui a réussi à faire 149 km dans le même temps.

Après 30 minutes, il y a un pic de puissance de recharge : la BMW i4 dépasse la Ioniq 5 et fait le plein de 262 km en une demi-heure, tandis que la Ioniq 5 atteint 241 km. Le Model Y Performance reste en troisième position avec 233 km, mais doit partager cette place sur le podium avec le Skoda Enyaq iV 80, qui obtient le même résultat. 

Pour améliorer la situation

Maintenant, ce test d'Automobile Propre n'est pas très complet. Manquent à l'appel, par exemple, la Porsche Taycan ou l'Audi E-Tron GT, qui disposent également d'une architecture 800V et peuvent effectuer une charge rapide jusqu'à 270 kW, bien que ces voitures consomment également un peu plus que les modèles du test. La Hyundai Ioniq 6 a le même groupe motopropulseur que la Ioniq 5, mais devrait obtenir un résultat encore meilleur grâce à sa ligne plus favorable et arriverait donc probablement en tête, mais ce modèle vient seulement de sortir et n'était pas encore été disponible pour le test. Et ainsi nous pouvons penser à quelques autres exemples. Ce qui n'enlève rien à la grande importance de cette épreuve pratique.

D'ailleurs, la lanterne rouge de ce test est la Renault Zoé R135, qui a une capacité de charge rapide d'à peine 46 kW et ne recharge donc que 50 et 99 km en 15 et 30 minutes respectivement. La Zoé est suivie par la MG ZS EV (80-146 km) et l'Aiways U5 (83-146 km) en bas du classement. 

 

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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