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Marché / La bonne affaire de la semaine : Audi RS 6 (2002-2004)

Rédigé par Steven Appelmans le 21-12-2021

Pour comprendre le présent, il faut connaître le passé. Dans cette section, nous avons donc exhumé des archives quelques légendes de la conduite automobile. Dans le cas de l'Audi RS 6, il peut s'agir d'un loup déguisé en mouton.

On appelle ce genre de voitures un "sleeper". En effet, on ne s'attend pas à ce qu'une berline ou un break à l'apparence si douce soit capable de faire de tels ravages. Et oui, dans ce cas, nous l'utilisons pour une RS. Après tout, au début des années 2000, ce logo n'était pas encore aussi renommé que le M de BMW ou l'AMG de Mercedes. Audi est donc restée modeste en termes d'emballage également. Ce que l'on ne peut certainement pas dire de ses performances.

L'Audi RS 6 de la génération C5 développait 450 ch et 580 Nm grâce à son V8 de 4,2 litres, une puissance qui était répartie sur le tarmac via les quatre roues. À l'époque, de nombreux conducteurs de M5 et de E 55 AMG avaient droit à une vue panoramique sur le pare-chocs arrière discret d'Audi. Une chose que l'Avant - ou la berline si vous préférez la quatre portes - sera sans doute encore capable de faire aujourd'hui. Enfin, si vous pouvez en trouver une. Et que vous parvenez à la faire fonctionner.

 

 

À quoi devez-vous faire attention ?

La question n'est pas de savoir si quelque chose peut mal tourner, mais quoi. À l'instar de sa réputation sportive, la renommée qualitative d'Audi était loin d'être à la hauteur au début de ce siècle. La RS 6 a donc sa part d'inconvénients. Comme la boîte de vitesses automatique ZF à cinq rapports, par exemple. Elle n'est pas vraiment capable de faire face à toute cette violence mécanique et ose donc parfois jeter l'éponge. Avec, bien sûr, les conséquences financières qui s'imposent.

Il en va de même pour le Dynamic Ride Control, un type d'amortissement actif qui ne fonctionnait pas sur les toutes premières RS 6. Cela peut être résolu en installant de nouveaux amortisseurs (sur les différents forums, Bilstein semble avoir une option fiable dans son catalogue), bien que cela nécessite également un nouvel effort budgétaire.

 

 

Combien cela peut-il coûter ?

Ne vous laissez donc pas aveugler par les prix de vente raisonnables. Bien qu'ils soient du niveau d'une solide voiture familiale, les coûts d'entretien de la RS 6 seront toujours de l'ordre de la supersport. Nous visons les voitures les plus chères de la gamme, car elles sont susceptibles d'être plus fiables ou d'avoir déjà subi certaines des réparations nécessaires. Comptez donc sur un bon 20.000 €.

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

La BMW M5, étant donné que la E39 était la référence à battre à l'époque. Vous préfèreriez un modèle du style "faux-lent" ? Alors regardez les publicités pour les Volvo S 60 et V70 R.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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