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Premier essai / Zeekr 7X (2025) - recherche de valeur ajoutée

Rédigé par Xavier Daffe le

En pleine phase d’implantation en Europe, Zeekr déploie sa gamme à un rythme impressionnant: après les shooting brake 001 et SUV compact X (segment C), cette fois, c’est au tour d’un SUV du segment D d’annoncer son arrivée. Avec quelle valeur ajoutée?

Zeekr, en Belgique, personne ne connaît ou presque, et pour cause: la marque n’a pas encore de réseau de distribution. On nous dit que des discussions sont en cours avec l’un ou l’autre importateur potentiel, sans donner de nom, c’est compréhensible. Mais des concessions devraient bel et bien ouvrir courant de cet été.

Petite piqûre de rappel: Zeekr fait partie de la constellation Geely, qui regroupe Volvo, Polestar, Lynk&Co et Lotus, et qui, via une coentreprise avec Mercedes, assemble aussi les Smart en Chine. Geely intervient aussi dans certains composants de moteurs hybrides de la gamme Mercedes. Pas mal pour une marque qui ne s’est lancée dans l’automobile qu’en 1997…

Jeune, Zeekr peut directement compter sur le fait que Geely maîtrise sa propre technologie de batteries et la gestion qui l’accompagne, assemble ses propres moteurs électriques, développe sa propre plateforme modulaire et maîtrise ainsi toute la chaîne de valeur de production d’une voiture électrique.

Pour développer sa gamme de modèles, la jeune marque n’a donc «plus qu’à» aller piocher sur les étagères du groupe les composants qui l’intéressent. Et elle a choisi en l’occurrence d’habiller ce montage complexe d’une ligne issue du bureau de design suédois de la marque.

Concept et design Zeekr 7X

MEn l’état, ce gros SUV 7X reprend la plateforme appelée SEA des 001 et X, avec un empattement de 2,90 m, s’intercalant entre celui de ses deux voisines. S’attaquant au segment D, le 7X s’étire sur 4,79 m, ce qui l’inscrit dans la lignée des BYD Sealion 7 (4,83 m), Tesla Model Y (4,49 m) ou encore Polestar 4 (4,84 m). Du côté des Européens, on peut aussi citer l’Audi Q6 e-tron (4,77 m).

Le style de ce 7X est fluide et épuré, mais il aurait tout aussi bien pu porter le logo d'une autre marque chinoise - tous ces électro-SUV chinois semblent sortis du même moule.

Spécifications et autonomie Zeekr 7X

Ce gros SUV offre le choix entre deux capacités de batteries: 75 kWh sur la version de base Core (à technologie lithium-ion LFP, 480 km WLTP) et 100 kWh à technologie lithium-ion NMC sur les versions Long Range RWD (615 km WLTP) et Privilège AWD (543 km).

Cette dernière reçoit un deuxième moteur électrique sur son train avant, assurant la traction intégrale, bienvenue pour canaliser ses 630 ch et 710 Nm. Les deux autres versions se contentent de 416 ch et 440 Nm. 

On peut se poser la question de la pertinence de disposer d’une puissance de super sportive sur un SUV à vocation familiale, jusqu’au moment où on regarde la fiche technique, le poids en l’occurrence: 2,5 tonnes, à vide! C’est évidemment le résultat de la présence de la grosse dalle dans le plancher et d’un équipement voulu très riche, notamment avec la suspension pneumatique qui équipe de série cette version haut de gamme.

Spécifications de recharge Zeekr 7X

Il faut aussi signaler que tous les 7X disposent d’un chargeur embarqué de 22 kW de série et affichent une tension de 800 V, raccourcissant les temps de recharge sur une borne rapide. À ce sujet, Zeekr annonce que son 7X est «future proof» en acceptant déjà une puissance de recharge DC de 480 kW, quand le réseau sera capable de fournir une telle puissance…

En attendant, sur du 350 kW, il suffit d’un bon quart d’heure pour faire passer la batterie de 10 à 80% d’état de charge. Sur le papier, il est donc actuellement l’un des meilleurs. 

Habitacle Zeekr 7X

À bord, ce qui surprend, c’est la qualité de la finition, des matériaux, des assemblages. En matière de qualité perçue et d’attention apportée aux détails, ce Chinois, comme beaucoup d’autres, ferait presque passer les premiums allemands pour des constructeurs low cost. Quelle évolution, positive pour les uns, négative pour les autres, en 10 ans !

Certes, l’environnement n’a rien d’original, avec cet immense écran central flottant au milieu de la planche de bord et un dépouillement très zen. C’est du déjà-vu, là aussi: à l’aveugle, impossible de deviner la marque, elles se ressemblent toutes. Grâce à l’empattement de 2,90 m, l’espace à bord est généreux pour 5 adultes, y compris en place centrale arrière. Les espaces de rangement sont nombreux et incluent par exemple des tiroirs pratiques sous l’assise de la banquette. À ce sujet, on sent un peu l’héritage «Scénic d’autrefois», quand il était encore un monospace..

Au volant Zeekr 7X

Sur la route, le 7X se comporte comme un bon gros SUV, qui manque tout de même un peu de filtrage sur les hautes fréquences malgré la suspension pneumatique réglée en mode Comfort. Le 7X mémorise (espionne?) vos réglages, qu’il s’agisse de la température ambiante, des réglages de sièges, des itinéraires les plus fréquents, de votre musique préférée... pour se configurer seul en fonction de vos goûts et habitudes

Il peut même se garer tout seul ou relever sa garde au sol de 45 mm pour permettre des évolutions off-road, qui disposent d’un mode de conduite dédié.

Prix Zeekr 7X

Les prix pour le marché belge ne seront pas connus avant cet été, mais ils seront probablement en ligne avec ceux de nos voisins du nord : aux Pays-Bas, le Zeekr 7X est proposé à partir de 52.990 € pour la version Core, et la finition haute Privilege AWD coûte 62.990 €.  

Conclusion Zeekr 7X

Ce bon gros SUV chinois et électrique mise sur ses capacités de recharge hors normes, sa qualité perçue et l’agrément de sa vie à bord (habitabilité, espaces de rangement...), voire aussi son confort, pour tenter de se démarquer d’une production que l’on dirait issue du même moule. Mais pour l’heure, il est impossible de l’acheter en Belgique, faute de concessionnaires. Cela devrait changer cet été

Dans cet article : Zeekr, Zeekr 7x

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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