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Premier essai / Volkswagen Amarok 3.0 TDI Aventura (2022) : Atouts personnels

Rédigé par Alain Devos le

Le nouveau Volkswagen Amarok a beaucoup de points communs avec le dernier Ford Ranger, tout en jouant sur ses propres atouts, selon le constructeur allemand. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Pour aller droit au but, l'Amarok est un bébé Ford adopté par Volkswagen. Le géant américain et spécialiste du pick-up a fait concevoir le nouveau Ranger en Australie et le produit en Afrique du Sud. Sauf en ce qui concerne la variante Raptor, plus puissante, qui vient de Thaïlande. Une répartition géographique qui s'explique par la prédilection de ces marchés pour ce type de voitures.

Les Européens, et donc les Allemands, s'aventurent encore très rarement dans le développement de pick-up eux-mêmes, le potentiel commercial étant tout simplement trop faible pour cela. Des partenariats sont donc conclus, même Mercedes s'y est brièvement essayé il y a quelques années avec un clone du Nissan Navara. Mais ce fut sanctionné par un gros flop.

Ce sort n'attend évidemment pas la nouveauté de Volkswagen. Les ventes de l'Amarok ne représenteront probablement encore qu'une fractions de celles du Ranger dans le monde, mais cela ne devrait pas priver le pick-up "allemand" d'un beau succès commercial. Dans le sens inverse, Volkswagen fournit son Caddy à Ford, qui le transforme ensuite en Tourneo Connect. Aucun des deux partenaires n'a donc à rougir de ses actes, il s'agit simplement d'une stratégie industrielle intelligente. Chez Volkswagen, d'ailleurs, ils ont également fait pression pour que plusieurs douzaines de leurs propres ingénieurs soient intégrés à l'équipe de conception pratiquement dès le premier jour, ils ont même veillé à ce que les réglages de la suspension et de la direction reçoivent des touches différentes et donc spécifiques.

Pour cette première présentation du nouveau VW Amarok, le Moniteur Automobile s'est rendu dans le pays où il est assemblé : en Afrique du Sud. Toutes les variantes ne seront pas commercialisées en Belgique. Par exemple, nous n'aurons pas droit à la cabine simple, ni au moteur à essence, et sur les quatre moteurs Diesel, seuls le 2.0 de 205 ch et le 3.0 de 240 ch ont été sélectionnés. Ils sont tous deux baptisés TDI à nouveau, même s'ils proviennent de l'écurie Ford.

Le Volkswagen Amarok est équipé de série d'une transmission intégrale, via une boîte automatique à dix rapports, elle aussi déjà connue de l'atelier Ford. L'importateur D'Ieteren a également fait le tri au niveau de l'équipement, puisque pour la Belgique, seuls les finitions Style et Aventura, un peu plus aventureuse, ont été retenus. Ce dernier ne reçoit même que le 3.0 TDI ici, c'est cette version haut de gamme que nous avons pu essayer.

 

Carrosserie et dimensions

Les Allemands ont brièvement essayé de nous convaincre au Cap que le VW Amarok a un design 100% Volkswagen, mais au mieux cela s'applique au museau et à l'arrière. De profil, il faut des détails (comme les passages de roues semi-circulaires) et surtout des décorations typiques de la marque pour vraiment faire la différence. Ce qui, encore une fois, n'est pas un problème. Le Ranger et l'Amarok sont d'un format plus compact que les imposants pick-up américains, mais ils s'intègrent beaucoup plus facilement dans notre paysage urbain.

Volkswagen ne propose pas d'alternative au très costaud Ford Ranger Raptor, mais l'Aventura que nous avons testé est également très sportif. Vous pouvez le commander en plusieurs couleurs tendance, et l'utilisation de beaucoup de plastique noir et de chrome lui octroie l'une des plus belles apparences dans le segment des pick-up, ce qui reste important. À l'avant, le soi-disant design en X des pare-chocs apporte également une certaine robustesse, l'éclairage LED est de série sur toutes les versions et pour (entre autres) l'Aventura, il y a des phares matriciels.

Le nouveau VW Amarok est presque 10 cm plus long que son prédécesseur, pourtant entièrement conçu par Volkswagen, il mesure désormais 5,35 m. Avec une longueur de 3,27 m, l'empattement a également augmenté de 17,3 cm.

 

Review VW Amarok 2022

Intérieur et coffre

En théorie, l'intérieur de l'Amarok ressemble à celui du Ranger, mais Volkswagen a réussi à ajouter suffisamment de touches personnelles pour qu'il s'agisse d'un design différent. On y retrouve une combinaison de commandes numériques et, pour de nombreuses fonctions importantes, analogiques ; pour l'infodivertissement, on dispose d'un écran de pas moins de 12,3 pouces sur la console centrale. Orienté verticalement d'ailleurs, à l'instar du Ford Ranger et bien d'autres voitures de nos jours. Par rapport à la première génération de l'Amarok, les matériaux utilisés et la qualité de la finition se sont nettement améliorés.

Sur la banquette arrière, comme dans le Ford Ranger et de nombreux autres pick-up, il est difficile de s'asseoir confortablement. La garde au toit ne manque pas, cependant, avec des personnes de grande taille à l'avant comme à l'arrière, l'espace pour les jambes est légèrement moins généreux. Pour un voyage plus long avec quatre adultes, c'est à peu près suffisant. Le réglage électrique des sièges en dix directions et même le système audio Harman Kardon de 640 watts sont de série sur l'Aventura, mais l'importateur belge propose également une finition Style légèrement plus sobrement équipée (uniquement avec le 2.0 TDI).

Les dimensions de la benne sont bien sûr également importantes pour un pick-up. Avec le couvercle fermé, elle mesure 1624 mm de long et (entre les passages de roues) 1227 mm de large. La hauteur de chargement est de 529 mm. Sur la liste des accessoires du VW Amarok, vous trouverez, entre autres, un porte-vélo, un système de transport multifonctionnel, diverses housses de protection et, bien sûr, un hard-top. Avec ce denrier, vous pouvez presque le transformer en fourgon.

 

Review VW Amarok 2022

Spécifications et performances

D'autres critères que l'accélération et la vitesse de pointe jouent un rôle dans le choix de ce type de véhicules. La charge utile du nouveau Volkswagen Amarok s'élève à 1,19 T, la capacité de remorquage à 3,5 T. Et c'est plus que ce que certains fourgons de taille moyenne sont autorisés à tracter. C'est possible avec tous les moteurs et donc certainement avec notre Diesel 3 litres de 240 ch, qui délivre également un couple généreux de 600 Nm.

On n'a pas toujours l'impression de disposer d'une telle cavalerie, les reprises demandent un peu de patience et sont accompagnées d'un bruit de moteur assez important. Des moments où l'on réalise qu'un tel pick-up est toujours plus une bête de somme qu'un SUV de luxe, même s'il a pris la place de ce dernier dans certains garages.

 

Review VW Amarok 2022

Conduite (en off-road)

Bien sûr, il y a des clients qui utilisent aussi un tel pick-up à des fins réellement utilitaires et même pour une exploitation en dehors des routes asphaltées, et c'est là que Volkswagen (ou plutôt Ford) a certainement réussi à faire des progrès. Nous avons donc essayé le nouveau VW Amarok sur un terrain très accidenté, plein de fosses et de bosses. Les porte-à-faux courts et les angles d'inclinaison plus adaptés (30 degrés à l'avant et 26 degrés à l'arrière) permettent de réaliser quelques cascades. La transmission intégrale 4Motion est de toute façon fournie de série sur toutes les variantes proposées en Belgique, mais en plus de la variante à trois modes commutable, il existe également une version haut de gamme avec en prime une répartition variable et automatique de la puissance (via un embrayage multidisque) sur les essieux avant et arrière.

Vous pouvez alors également disposer d'un différentiel à glissement limité dont notre voiture d'essai, vraiment très performante, était également équipée. Nous avons parfois eu besoin des rapports courts de la boîte de vitesses, que vous pouvez sélectionner à l'aide d'une molette pratique sur la console centrale. Ajoutez à cela une construction manifestement très rigide, une absorption des chocs également excellente pour de telles conditions et une aide à la descente très pratique, et vous pourrez surmonter de nombreux obstacles avec ce VW Amarok. Idéalement sans charge fragile dans la benne, bien sûr.

Incidemment, il est également possible de choisir entre six modes de conduite préprogrammés pour autant de conditions de conduite et de surfaces via le sélecteur de vitesse et l'écran tactile, mais nous n'avons pas eu l'occasion de les tester. Bien que nous ne doutions pas qu'une telle présélection puisse parfois avoir son utilité, notamment lorsqu'un conducteur ou une conductrice moins expérimenté(e) se trouve derrière le volant.

 

Review VW Amarok 2022

Conduite (sur asphalte)

Sur l'asphalte, le nouveau Volkswagen Amarok impressionne également, notamment par rapport à des concurrents un peu plus anciens. Bien sûr, on ne peut pas parler de confort ouaté et un tel engin n'a pas sa place sur un circuit non plus, mais l'expertise combinée des spécialistes de Ford et de Volkswagen rend la conduite très satisfaisante. Il faut également saluer la direction, qui offre un retour d'information étonnamment bon.

Review VW Amarok

Prix belges du Volkswagen Amarok

Avec un équipement riche, de nombreux gadgets de sécurité, une finition plus que correcte et, pour cette voiture d'essai, un puissant six-cylindres qui, bien sûr, n'allège pas le prix de vente, le VW Amarok 3.0 TDI Aventura que nous avons testé coûte 57.300 €, tout de même. Même pour le 2.0 TDI Style, il faut débourser 49.650 €. 

Lisez aussi Taxation des pick-up : la Flandre suit la Wallonie

Review VW Amarok

Volkswagen Amarok - Verdict du Moniteur Automobile

En termes de confort et de dynamique de conduite, un tel pick-up avec un châssis en échelle ainsi qu'un essieu rigide à l'arrière n'égale évidemment aucun SUV branché. En tant qu'acheteur potentiel, vous devez le savoir. Ces engins restent avant tout des bêtes de somme, quel que soit le niveau de luxe et - grâce aux nombreux gadgets électroniques - de sécurité des nouveaux modèles de Ford et de Volkswagen. Dans leur genre, au moins, ils sont à nouveau au sommet.

Il ne reste plus qu'à faire le choix difficile entre le Ford Ranger et le VW Amarok. Ce sera probablement une question de préférence pour une marque ou l'autre, de proximité d'un concessionnaire et de prix, a priori. Ou du délai de livraison… 

 
 
 
 
 
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Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Amarok

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