Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Budget / Update - Taxation des pick-up : la Flandre suit la Wallonie

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-12-2022

La Flandre supprime la taxation « utilitaire » pour les pick-up achetés par des particuliers. Comme en Wallonie depuis 2022. Un numéro de téléphone spécial a même été ouvert pour comprendre la transition.

La Flandre suit le même chemin que la Wallonie pour la taxation des utilitaires. Les particuliers achetant une camionnette ou un pick-up auront une fiscalité similaire à celle des voitures à partir du 1er janvier 2023. Seuls les professionnels (numéro d'entreprise) auront la possibilité de bénéficier de taxes plus légères et de l’exonération de la taxe de mise en circulation. Concrètement, il sera nécessaire de commander un véhicule concerné par cette nouvelle disposition avant le 31 décembre 2022 pour profiter de l'exonération. Il faudra toutefois envoyer des preuves d'achat à l’administration fiscale flamande avant le 15 février 2023 pour rester sous le régime actuel. Il n’y aura pas d’effet rétroactif pour ceux ayant déjà un pick-up immatriculé avant 2023. Un site spécial et un numéro de téléphone gratuit, le 1700, a été ouvert pour répondre aux questions.

Forte augmentation

Il y a une distinction parmi les véhicules de catégorie N1, les utilitaires légers. Les pick-up et véhicules à double cabine sont les seuls concernés par cette réforme. Le but est de limiter leur achat de la part de particuliers qui y voyait là une opportunité de profiter d’un grand véhicule avec une taxation faible, sans taxe de mise en circulation de surcroît. Dès lors, ils devront suivre les mêmes règles que pour une voiture, sur base de la formule tenant compte de la puissance et du CO2, entre autres. Le surcoût pourrait atteindre plusieurs milliers d’euros à l’immatriculation et plusieurs centaines d’euros pour la taxe annuelle. Il y a également la question des camping-cars, dont on sait que leur statut fait débat en Wallonie depuis l’application de la nouvelle taxation en 2022. Toutefois, la Flandre avait déjà adopté une taxation spécifique à ce type de véhicule en 2015 !

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées