Depuis le lancement de la Prius en 1997, Toyota a écoulé plus de 33 millions d’hybrides dans le monde, dont environ 7 millions en Europe. Les débuts furent relativement timides, mais la formule a marché du tonnerre et le constructeur japonais n'allait plus cesser d'élargir son offre bimoteur. La dernière-née est la petite nouvelle Aygo X 1.5 HEV.
Un crossover du segment A commercialisé en 2022 avec le modeste mille sous le capot et qui, pourtant, a déjà bien satisfait ses concepteurs et, surtout, les acheteurs : les Japonais en ont déjà vendu 210.000 exemplaires, et au cours des six premiers mois de 2025, l'Aygo X était le troisième modèle Toyota le plus immatriculé dans notre pays, après la Yaris et la Yaris Cross.
En lui dédiant un groupe motopropulseur hybride plus puissant et plus économique, le géant japonais espère ajouter une nouvelle dose de beurre dans les épinards…
Groupe motopropulseur Toyota Aygo X Hybrid
Pour cette hybridation, Toyota a vidé ce qui se trouvait sous la capot et repensé entièrement la formule. Le trois cylindres d'un litre cède sa place au très répandu quinze-cent à trois cylindres. Ce moteur essence développe à lui seul 91 ch à 5500 tr/min et 120 Nm de 3800 à 4800 tr/min. Il est assisté par un moteur électrique (également placé à l'avant) de 80 ch, ce qui permet à l'Aygo X HEV d'afficher une puissance totale de 116 ch et un couple de 141 Nm.
Une combinaison idéale pour allier performances accrues et consommation réduite. La petite citadine passe désormais de 0 à 100 km/h en 9,8 s et atteint une vitesse maximale de 172 km/h, tandis que la consommation moyenne WLPT tombe à 3,7 l/100 km et les émissions de CO2 ne sont plus que de 85 g/km. Le moteur 1 litre mis à la retraite anticipée affichait encore 4,8 l/100 km et 109 g/km.
Pour supporter la technologie hybride, la plateforme GA-B de la New Global Architecture (TNGA) a dû être quelque peu modifiée. L'intégration des modules de batterie, en particulier, n’a pas été l’étape la plus simple, mais la solution est ingénieuse : les deux batteries sont placées côte à côte sur toute la largeur de la voiture, sous la banquette arrière. Ce qui laisse de la place au ventilateur chargé de leur refroidissement, aussi sous la banquette arrière. Une concentration qui garantit un meilleur refroidissement grâce à un double flux d'air.

Design Toyota Aygo X Hybrid
Par rapport à la version thermique classique, l’Aygo X hybride s’allonge de 7,6 cm. Une augmentation entièrement attribuable au porte-à-faux avant plus long, nécessaire pour accueillir le moteur et ses organes périphériques plus encombrants.
L'empattement de 243 cm reste inchangé, tout comme le volume du coffre de 231 l. Ce nez plus long ne change rien à l’agilité de l'Aygo X, qui s’alourdit un peu: avec un rayon de braquage de 9,4 m, le demi-tour urbain demeure sa spécialité.
Bref, une nécessité, mais aussi et surtout une aubaine pour effacer les rides qui, déjà, se dessinaient sur la première génération. Un nouveau capot, une calandre de forme différente, des phares plus liftés et des jantes plus sportives confèrent à cette citadine davantage de présence. Et quelques nouvelles teintes claires devraient contribuer à rompre la grisaille presque insupportable de notre paysage automobile belge.
La nouvelle version GR de l'Aygo X HEV va encore plus loin : outre une version bicolore avec un capot noir, elle se pare de quelques teintes exclusives, comme le jaune moutarde. Les autres couleurs disponibles sont White Pearl et Dark Storm Grey.
Au volant Toyota Aygo X Hybrid
La nouvelle version GR ne se contente pas de couleurs exclusives et de quelques retouches, elle profite également de mises à jour apportées au châssis, telles que de nouvelles barres anti-roulis 23,1 % plus épaisses, des ressorts 16,9 % plus rigides par rapport à l'Aygo X standard et des supports de moyeu de roue revus.

L’ensemble associé à une direction plus directe, devrait doper les sensations. Malheureusement, le parcours très urbain-lent de cette première séance d’essais ne nous a pas permis de le constater. Cela dit, en repassant sur une version thermique mise à notre disposition, on sent déjà une certaine différence « de pose » et d’allant.
Consommation Toyota Aygo X Hybrid
Que les amateurs de citadines se rassurent : la Toyota Aygo X HEV reste une citadine particulièrement efficace, et elle tient ses promesses en matière de consommation. Sur le parcours un peu plus rapide, au volant d’une version GR, notre ordinateur de bord n’a pas dépassé les 3,9 l/100 km ; en ville, avec la version standard, nous sommes restés à 3,6 l/100 km.
La motorisation hybride, y compris la transmission e-CVT (en fait un système à engrenages planétaires) qui s'est affinée au fil des ans, correspond parfaitement au caractère de la voiture. Les aides à la conduite s’améliorent, avec comme nouveautés l'Acceleration Suppression, qui tempère l'accélération lorsqu'un risque de collision est détecté, et l'Emergency Steering Assist, qui aide à éviter les obstacles.
Infodivertissement Toyota Aygo X Hybrid
En termes de multimédia et de connectivité, l'Aygo X 1.5 Hybrid est également à la pointe. Dans les versions haut de gamme, y compris la GR, le tableau de bord est dominé par un nouvel écran tactile de 10,5’’. Avec la version de base, il faut se contenter d'un écran de 9 pouces.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Android : ils peuvent désormais profiter de la connectivité sans fil, idem pour les adorateurs d’Apple. On conseille aux mélomanes les haut-parleurs JBL optionnels.
Conclusion Toyota Aygo X Hybrid
L'évolution vers une motorisation hybride est une étape logique pour l'Aygo X. Elle profite à la fois aux performances et à la consommation, et elle rend la voiture bien plus agréable à conduire. Et pas nécessairement besoin de la version GR.
Le prix de l'Aygo X HEV, qui sera exposée dans les showrooms en décembre, n'est pas encore connu. Mais comptez environ 22.000 €.
Dans cet article : Toyota, Toyota Aygo x