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Premier essai / Renault 4 E-Tech Electric (2025) - retour vers le futur

Rédigé par Klaas Janssens le

L'approche rétro-moderne qui rend la R5 si désirable est maintenant appliquée par le constructeur français à la Renault 4. En mettant l'accent sur les aspects pratiques, il tente également d'inciter les familles à opter pour une voiture électrique.

Pour faciliter le passage à la voiture électrique, Renault joue la carte de la nostalgie. Les modèles du passé sont remis au goût du jour, mais combinés à une motorisation entièrement électrique.

Si la R5 a eu le droit de donner le coup d'envoi et l'a fait avec beaucoup de bravoure, tandis qu'une Twingo rétro-moderne et électrique rejoindra bientôt la gamme, c'est maintenant au tour de la nouvelle Renault 4 de pursuivre sur cette lancée.

Carrosserie : design & dimensions Renault 4

Les lignes de la nouvelle Renault 4 reprennent de nombreux éléments de design du modèle original, depuis les grandes roues à pneus étroits jusqu'aux phares bombés, en passant par les crêtes sur les flancs et les supports sur le toit. Son gabarit relativement compact combiné aux jantes imposantes aux quatre coins de la carrosserie et remplissant bien les passages de roues font paraître ce crossover un peu plus grand qu'il ne l'est en réalité.

Review Renault 4

Avec ses 4,14 m de long, la R4 se positionne parfaitement entre la petite Clio et le "grand" Captur. À l'instar de la R5, la nouvelle Renault 4 utilise la plateforme AmpR Small, mais elle en étire l'empattement à 2,6 m pour gagner en volume intérieur. L'absence de tunnel central permet de parler de 2,5 places de taille normale, mais pas 3, à l'arrière, avec un espace plutôt généreux pour les genoux et la tête.  

Habitacle : le coffre Renault 4

Le siège du passager peut être incliné, de sorte que pendant la recharge, vous disposez d'une table sur laquelle vous pouvez poser, par exemple, un ordinateur portable, un paquet de chips ou un thermos de café. Cette solution permet également de transporter des objets d'une longueur maximale de 2,2 m, ce qui permet éventuellement de transporter une échelle ou une bibliothèque.

Review Renault 4

Ou même un vélo ou des ski, mais vous partirez alors seul aux sports d'hiver. Quoique, vous ne devez plus vous compliquer la vie, car grâce à une capacité de remorquage de 750 kg, vous pouvez également transporter ces derniers à l'aide d'un porte-bagages ou d'une remorque. S'il s'agit de vélos électriques, vous devriez même pouvoir les recharger via la batterie de votre Renault 4 grâce à la fonction V2L. 

Review Renault 4

Si le volume du coffre de la R5 constitue l'un de ses défauts, Renault s'efforce de donner à la nouvelle 4 une certaine commodité pratique. Nous ne parlons pas seulement de l'augmentation du volume du coffre à 420 l (avec les sièges arrière rabattus, vous disposez de plus de 1.400 l), mais surtout du seuil de chargement bas et de la conception pratique du volume du coffre. Le plancher de chargement n'est cependant pas plat.

Habitacle : infodivertissement Renault 4

Le tableau de bord avec deux écrans de 10 pouces est celui de la Renault 5, la finition intérieure combine des éléments de design agréables avec des matériaux de belle qualité dans l'ensemble. Le confort sonore est assuré par un pare-brise à double couche, les fonctions EV intelligentes du système OpenR Link, compatible avec Google, vous aident à tracer votre itinéraire et à trouver une station de recharge à temps.

Review Renault 4

Bien entendu, les variantes les plus chères sont dotées d'un éclairage d'ambiance et même d'un système audio Harman Kardon totalisant 9 haut-parleurs. Il existe différents univers intérieurs, complétés par une foule d'accessoires amusants - comme la corbeille à pain tressée que nous avions déjà aperçue sur la R5.

La vocation utilitaire que la R4 d'origine partageait avec le Kangoo fait place à une approche ouvertement Mini-inspirée qui devrait mettre en valeur l'originalité du design. Côté peinture, cette Renault pourra être commandée en sept teintes différentes, allant du Rouge Carmin au Neige Glacier, avec un capot et un toit contrastés en noir si vous le souhaitez.

Review Renault 4

Chez Renault, on est très fier de l'éclat nacré du vert Hauts-De-France, une couleur qui fait référence à la région où se trouve Mabeuge, la ville où est assemblée la R4. Et oui, il s'agit à nouveau d'un produit entièrement fabriqué en Europe. En témoignent les drapeaux français et le Made in Mabeuge que l'on croise à tout bout de champ. Enfin, l'interface intègre également l'assistant Reno utilisant la technologie de ChatGPT, un assistant virtuel avec lequel on peut dialoguer pour activer ou comprendre certaines fonctions. Dans la pratique, cependant, il devient vite agaçant.

Spécifications et performances Renault 4

La R4 peut être commandée en deux configurations, de la version de base Urban de 120 ch avec une batterie de 40 kWh à la variante Comfort Range de 150 ch avec une batterie de 54 kWh. Pour la première, Renault promet une autonomie d'environ 300 km et une puissance de charge en courant continu allant jusqu'à 80 kW, tandis que la seconde version promet 400 km et une charge rapide allant jusqu'à 100 kW.

Review Renault 4

Les batteries NMC sans terres rares ne permettent pas de record, mais s'avèrent plutôt efficientes. De plus, une demi-heure de charge rapide suffit pour atteindre 80% de la capacité maximale des batteries lithium-ion. À noter que la nouvelle R4 est la première Renault à disposer d'un mode monopédale à part entière, que l'on peut manipuler via des palettes au volant si on le souhaite. 

Conduite et confort Renault 4

Sur la route, on remarque tout particulièrement la touche française de la suspension, car la configuration spécifique de la Renault 4 met l'accent sur des points différents de ceux de la R5, plus dynamique. L'empattement légèrement plus long et le centre de gravité un peu plus haut favorisent cette approche confortable.

Review Renault 4

Par conséquent, la Renault 4, qui a une direction très précise, se déplace avec un peu plus de douceur que sa petite soeur, même si elle pourrait être encore plus confortable à notre goût. En cas de nid-de-poule, par exemple, la suspension ne sait pas quoi faire. Au moins, la suspension arrière multibras permet une certaine rigueur dans les virages.

Cela permet à la Renault 4 de s'élancer avec aisance d'une courbe à l'autre, sans qu'il soit nécessaire de lui accoler le qualificatif de dynamique, et encore moins de sportive. Et l'activation du mode sport n'y change pas grand-chose.

Review Renault 4

En cas de besoin, la R4 prend des allures de baroudeuse. La carrosserie est de toute façon dotée d'une garde au sol de 18 cm, pour que la technologie Extended Grip avec des réglages pour la conduite dans la neige et sur des terrains difficiles puisse trouver une certaine utilité. En revanche, il n'est pas fait mention de variantes à deux moteurs ni de quatre roues motrices.

Prix Renault 4

La version de base absolue de la Renault 4, Urban Range de 120 ch dans le niveau de finition Evolution, coûte un peu moins de 30.000 €. Mais si vous optez pour la variante Confort Range, avec un peu plus de puissance et une batterie plus grande, vous dépenserez près de 33.000 €. La finition Techno est plus chère de 2.000 € et l'Iconic de 4.000 €. Et c'est sans compter les belles options de design.

Aperçu de toutes les variantes et prix de la Renault 4

La concurrence de Stellantis, qui va de la Citroën C3 (Aircross) à la Fiat Grande Panda, a pour elle d'être également équipée de moteurs à combustion qui font baisser le prix et augmentent l'attrait.

Conclusion Renault 4

Une configuration quelque peu simplifiée pourrait faire du bien à la 4, parfois inutilement branchée, car ce n'est pas parce que l'on conduit une belle voiture que l'on doit le crier sur tous les toits. Même si les acheteurs d'une R5 vert vif ou jaune canari regardent avec une pointe de regret les R5 noires commandées par les acheteurs ultérieurs.

À bien des égards, la R4 est supérieure à la Renault 5, qu'il s'agisse de confort ou d'aspects pratiques. Mais dans l'ensemble, elle doit lui concéder un peu de son charme.

 

Dans cet article : Renault, Renault 4

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