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Premier essai / Mercedes E63 AMG

Défier une Porsche au volant d'une Classe E - vous savez, la coqueluche des taximen - est un enchantement vieux de 20 ans. Une règle si bien établie que la E63 AMG taquine désormais la 911 Turbo !

Prix
NC

La recette de la super-Classe E consiste à monter un V8 atmosphérique affûté et adapter la suspension, pour faire de la berline - ou du break - emblématique de la gamme Mercedes une des 4 (ou 5) portes les plus performantes de la planète. Elle reçoit un dessous de capot d'AMG pratiquement inchangé par rapport au précédent. C'est la E63 AMG année-modèle 2009 érigée sur l'actuelle E (W212, 525 ch, 630 Nm, 22,6 s sur le 1000 m DA). De l'ancienne (514 ch) à la nouvelle (525 ch), la 63 AMG ne gagne donc que 11 ch... Rien en couple. En réalité, elle ne fait que reprendre telle quelle la version la plus puissante du V8 AMG. Comme, d'ailleurs, la boîte Speedshift MCT à 7 rapports. MCT pour Multi-ClutchTechnology, en ce sens que cette transmission automatique a troqué le convertisseur hydraulique contre un embrayage multidisque en bain d'huile.

D'emblée, tout le caractère incisif d'une vraie sportive se ressent dans la direction qui, moins démultipliée, profite d'une voie avant élargie de 56 mm et d'une barre stabilisatrice tubulaire spécifique. Des bras redessinés guident l'essieu lui-même. L'arrière fait passer toute la puissance au sol en maintenant une assiette constante. L'AMG Drive Unit veille au grain sans interférer dans la conduite, en régissant conjointement l'ESP (en 3 gradations on-sport-off) et le travail de la boîte MCT selon les mêmes quatre modes que la suspension. Sauf que C devient Controlled Efficiency. Et que la fonction de démarrage Race Start (le launch control de la MCT, très empathique pour la mécanique) s'y ajoute.

C'est moins le moteur et la boîte qui créent la surprise - cet ensemble motopropulseur était déjà connu des S, SL et CL - que l'incroyable châssis de la nouvelle E, préalablement retravaillé dans les ateliers d'Affalterbach. A elles seules, ces liaisons au sol font de la E63 l'AMG de loin la plus efficace et confortable dès lors qu'il s'agit d'user du plein potentiel des 525 ch et autres 630 Nm. Et, assurément, la plus agréable à piloter. Les Porschistes sont prévenus !

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