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Premier essai / Mazda 2, séduction Kodo

Mazda présentera au mois de janvier, en première européenne, une toute nouvelle génération de sa 2, plus petit modèle de la gamme. Nous avons déjà pu faire connaissance avec cette nouveauté.

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Le concept

Alors que la précédente génération de la Mazda 2 se démarquait totalement de celle qu'elle remplaçait - un véhicule aux airs de petit monospace cédait la place à une petite polyvalente plus conventionnelle, une évolution à laquelle on a aussi assisté, "mutatis mutandis", avec la nouvelle Mercedes Classe A - la nouvelle 2 reste fidèle au concept général de sa devancière. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'apporte rien de nouveau, bien au contraire. Pour commencer, la nouvelle 2 peut se targuer d'une ligne qui a incontestablement gagné en séduction, par rapport au modèle actuel sans grande personnalité esthétique. Merci au style Kodo déjà apprécié dans le cas des CX-5, 6 et 3! Pour le reste, la nouvelle 2, déjà commercialisée depuis quelques temps au Japon sous le nom de Demio, est plus spacieuse, ce qui s'explique par une longueur totale accrue de 14 cm et, surtout, un empattement majoré de 8 cm. Quant à la largeur aux épaules à l'avant, elle est en progrès d'1,2 cm, au même titre que l'espace aux jambes à l'arrière, supérieur d'1,9 cm.

Ce qui change

Par rapport à la génération précédente, la palette des motorisations est entièrement nouvelle. En essence, les 1.3 de 75 ch et 1.5 de 84 ou 102 ch sont remplacés par un seul bloc "atmo" à injection directe. Il s'agit du 1.5 SKyActiv-G, repris de la Mazda 3 et qui se décline ici en 3 niveaux de puissance: 75, 90 ou 115 ch (ce dernier n'étant pas commercialisée sur notre marché). Les amateurs de Diesel salueront l'arrivée du 1.5 SkyActiv-D, annoncé pour 105 ch. Les modèles essence vendus chez nous se contenteront, de série, d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports seulement, alors que la 2 Diesel aura doit à une boîte 6 vitesses. Seul le 1.5 Skyactiv-G 90 ch peut recevoir en option une transmission automatique à 6 rapports, qui impose des (sérieux) sacrifices en termes de performances, mais se révèle confortable à l'usage. Tous ces moteurs sont, bien entendu, conformes aux normes d'émissions Euro 6. Les rejets de CO2 de la version Diesel SkyActiv-D n'excèdent pas 89g/km, ceux des modèles essence distribués chez nous étant compris entre 105 g/km pour la SkyActiv-G 90 manuelle et 112 g/km pour la même voiture avec boîte automatique (110 g/km pour la Skyactiv-G 75).

Comment roule-t-elle ?

Avec cette nouvelle 2, les ingénieurs de Mazda veulent proposer une petite polyvalente qui roule comme une voiture du segment supérieur et, à ce titre, ne peut se révéler fatigante ou ennuyeuse sur long trajet. Voilà qui explique sans doute pourquoi le parcours d'essai, tracé dans la région de Barcelone, comportait certes quelques portions en ville, mais faisait surtout la part belle aux voies rapides... Cela dit, cette nouvelle 2 nous a laissé une première impression positive. Reposant sur des suspensions retravaillées en profondeur, la petite Mazda est peut-être un peu moins vive et joueuse que sa devancière, mais se rattrape en faisant preuve d'une excellente stabilité. Malgré les pneumatiques relativement étroits que chaussait notre voiture d'essai (185/60 R16), nous ne sommes pas parvenus à prendre son comportement routier en défaut. Les sièges particulièrement confortables, l'insonorisation plus que correcte et le bon paramétrage de la direction devraient effectivement faire en sorte que les longues étapes ne prennent pas des allures de punition, et ce aussi bien au volant de la 1.5 SkyActiv-G 90 automatique que de la 1.5 SkyActiv-D qu'il nous été donné d'essayer. Cette dernière s'apprécie aussi en raison d'une courbe de couple particulièrement agréable, ce qui fait d'autant plus regretter la présence d'un stop-start qui coupe le moteur de manière tellement brutale que ça en devient dérangeant.

Budget/équipement

Au chapitre équipement, la nouvelle 2 fait mieux que se défendre, grâce, entre autres, au système d'infodivertissement MZD Connect repris de la 3, qui se commande via l'écran tactile ou au moyen d'un bouton disposé sur la console centrale, complété par des touches d'accès rapide. Outre la navigation, ce système offre l'accès Internet et différentes apps. Pour ce qui est de la dotation de sécurité, la 2 est une voiture très complète: assistant de voie de circulation, contrôle d'angle mort qui prévient également le conducteur de l'arrivée éventuelle d'un véhicule lorsqu'il quitte un emplacement de parking perpendiculaire à la chaussée, freinage d'urgence urbain, feux de route automatiques et même des phares 100% à DEL, une première chez Mazda et une rareté sur une petite polyvalente. Reste maintenant à savoir quels équipements seront de série et en option sur notre marché. Patience! Même chose pour les prix qui ne sont pas encore connus, hormis celui de la version d'entrée de gamme, fixé à 12.990 euros.

La concurrence

Au sein d'un segment B très concurrentiel, il ne faut pas chercher très loin pour trouver les rivales directes de cette 2. On pense ici à la Ford Fiesta, la Peugeot 208 ou encore la nouvelle Opel Corsa, pour ne citer que les modèles qui viennent immédiatement à l'esprit. Mais avec sa séduisante livrée Kodo, la nouvelle Mazda 2 pourrait aussi faire les yeux doux à une clientèle attirée par des voitures comme l'Audi A1 Sportback ou la Mini (5 portes).

Notre verdict

Jadis très (trop?) discrète, la Mazda 2 est devenue une petite polyvalente consciente de son potentiel et pleine d'assurance. Cela s'explique non seulement par son style, inspiré de celui des récentes créations de la marque, mais aussi de la manière dont elle se comporte sur la route et de son équipement (de sécurité, notamment...) généreux. Reste maintenant à voir si cela lui permettra de tailler des croupières à ses concurrentes européennes les plus en vue. La nouvelle 2 sera présentée en première européenne au salon de Bruxelles et arrivera en concessions au mois de mars, à des tarifs qui, on l'a dit, démarreront à 12.990 euros (A.5 SkyActiv-G 75).

Dans cet article : Mazda, Mazda Mazda2

Les concurrentes