Avec la nouvelle Leon VZ, limitée à 1.500 exemplaires, la marque espagnole signe tout simplement la Leon traction la plus puissante qu’elle n’ait jamais construite. Une fiche technique qui annonce la couleur, mais c'est surtout sur la route que cette fière ibère révèle son tempérament de feu.
LA TECHNIQUE - CUPRA LEON VZ
La CUPRA Leon VZ est propulsée par l'incontournable bloc à essence turbocompressé de 2 litres, ici poussé à 325 ch (239 kW) et 420 Nm. Un 4-cylindres déjà vu dans d’innombrables déclinaisons de la Golf GTI, dont l’Edition 50. Associée à une transmission DSG à double embrayage à 7 rapports, cette cavalerie permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 s.

Mais la performance ne se résume pas à la ligne droite. La VZ bénéficie d'une évolution du châssis basé sur la plateforme MQB Evo, avec des ressorts et amortisseurs spécifiquement calibrés pour elle. L'apport fondamental, celui qui change tout, est le blocage électronique du différentiel avant (VAQ). Ce système gère la motricité en temps réel pour optimiser la distribution de la puissance et le couple vers les roues avant, un élément indispensable pour maîtriser une telle fougue sur le train avant.
LES IMPRESSIONS DE CONDUITE - CUPRA LEON VZ
Dès les premiers kilomètres, un mot s'impose : vivante. La VZ est du genre qui communique, qui parle à son conducteur, lui envoie des infos, loin de l'apathie de certaines rares concurrentes aseptisées. La direction progressive est d'une précision diabolique. C'est elle qui, associée à un train avant incroyablement mordant, permet d'entrer fort dans les courbes. La Leon VZ est ainsi incroyablement joueuse et agile, capable de changer de cap avec une aisance déconcertante.

Le Contrôle Adaptatif du Châssis (DCC) fait un travail remarquable, adaptant la voiture aux conditions en quelques millisecondes et permettant de choisir le profil qui convient le mieux, du confort à la radicalité. Mais la véritable surprise, c'est la motricité. Généralement le talon d'Achille des tractions puissantes, le couple est ici parfaitement géré par l'autobloquant entre les roues avant.
En sortie d'épingle, on peut remettre les gaz tôt et fort, la voiture s'extirpe sans broncher, sans perte de motricité. C'est ce qui la rend si gratifiante à conduire : elle vous récompense de votre engagement et de votre précision. Et si jamais vous vous montrez trop optimiste, les freins Akebono à étriers 6 pistons assurent une décélération sans faille.
CONFORT ET HABITACLE - CUPRA LEON VZ
À l'intérieur, l'ambiance est sportive et soignée, rehaussée par des finitions en Dark Chrome et les superbes quatre sorties d'échappement en cuivre qui se chargent de l'identité sonore CUPRA. En ce qui concerne l’assise, c'est un sans-faute : les sièges baquets sont excellents, offrant un maintien latéral parfait sans sacrifier le confort sur longs trajets. Étrangement, on note une position de conduite qui nous a semblé un peu plus haute que dans la Formentor, ce qui est surprenant pour une sportive, mais qui n'entrave en rien le plaisir.

C'est là que la CUPRA Leon VZ frappe un grand coup. Surtout en version break, elle est une des dernières représentantes des familiales qui donnent le sourire tout en ne faisant aucun compromis en termes de confort et d'habitabilité à la famille. C'est une espèce en voie d'extinction, capable de déposer les enfants à l'école le matin et d’enquiller une spéciale du Condroz l’après-midi. Franchement, une telle polyvalence devient rare.
PRIX ET COMMERCIALISATION - CUPRA LEON VZ
Au moment d’écrire ces lignes, les prix pour la Belgique n’étaient pas encore connus. Mais la commercialisation devrait intervenir vers la fin de cette année, voire début 2026. Une dernière occasion de se faire plaisir au travers d’une familiale aussi pratique et accueillante au quotidien que génératrice de plaisir le moment venu.
Certes une Civic Type R est plus radicale mais a priori hors de portée financière et de toute façon en fin de carrière, mais la Cupra, surtout en version break, se montre plus polyvalente. Et si la rivale directe était à chercher du côté des cousins de VW, avec la Golf GTI Edition 50, qui partage beaucoup d’éléments mécanique avec la rude ibère.
Dans cet article : Cupra, Cupra Leon