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Premier essai / Audi S8

L’abandon du V10 pour un V8 biturbo donnait à penser que la S8 entrait dans une période de régression. C’est tout le contraire: elle n’a jamais été aussi puissante et performante.

Prix
NC

Ces 20 dernières années, le clan des berlines sportives – celles de luxe y compris – n’a cessé de multiplier les pistons pour s’assurer de fulgurantes montées en puissance. De 6 cylindres, on est passé à 8 pour même culminer à 10 récemment. Cette dernière configuration avait notamment été privilégiée par le duo M5/M6, mais aussi par la S8 «D3» ainsi que par la superlative – mais aussi anachronique – RS6, qui se payait de surcroît les services de deux turbocompresseurs, comme si ça ne suffisait pas! Mais tout ça, c’est terminé. La crise, les mesures anti-CO2 toujours plus restrictives et, surtout, la hausse effrénée du prix du pétrole ont sifflé la fin de cette fuite en avant. Désormais, il faut travailler avec plus petit et, surtout, avec plus sobre, même chez les berlines haut de gamme. Il y a des signes qui ne trompent pas : AMG ne cesse de réduire la cylindrée de son 8 cylindres et la M5 est repassée au V8 biturbo, tout comme la nouvelle Audi S8. Une dégénérescence ? Pas vraiment. Parce qu’en mécanique automobile, c’est comme en maths : moins par moins donne toujours plus!

Dans cet article : Audi, Audi A8

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