Pour les plus assidus d'entre-vous, la valse des appellatins chez Audi n'a plus de secret. Initialement, les décideurs d'Ingolsatd avaient décidé d'attribuer les noms "pairs" - A4, A6, A4, A6, etc. - au modèles exclusivement électriques et les "impairs" - Audi A5, A7, Q3, etc. - aux modèles encore dotés de motorisations themriques, électrifiées ou non. Un choix qui voyait dès lors la nouvelle génération d'Audi A4 à moteurs essence ou Diesel rebaptisée Audi A5 Sportback (la berline) et Audi A5 Avant (e break).
Un scénario appelé à se répéter pour la remplaçante de l'Audi A6 (Avant) "non-électrique", une nouvelle Audi A6 (Avant) e-tron ayant été présentée, qui aurait dû s'appeler Audi A7 (Avant). Las, la force de l'appellation et les craintes exprimées par le réseau de concessionnaires quant à une trop grande confusion de la clientèle traditionnelle de ce modèle, qui connaît l'A7 en tant que coupé quatre portes, a conduit les têtes pensantes d'Audi à revenir sur leur décision pour conserver le nom A6 Avant pour le nouveau break à motorisations thermiques. Nous disons A6 Avant car aucune confirmation officielle du renouvellement de la berline n'a été communiquée. Mais bon, nous ne pouvons imaginer que ce ne soit pas le cas ! Par conséquent, le catalogue comporte désormais une A6 Avant et une A6 Avant e-tron.
Design Audi A6 Avant
Qui, hormis leur nom, n'ont que très peu de choses en commun. Il suffit de regarder le design. L'A6 Avant "tout court", qu'elle soit Diesel ou essence, est beaucoup plus conservatrice. Autre tradition, ce design est immédiatement reconnaissable et peut prêter à confusion. En ce sens que vous devrez à nouveau faire tout votre possible pour différencier la nouvelle A5 Avant de l'A6 Avant.
Du moins en vue de face. À l'arrière, les feux stop situés sous le fin bandeau LED permettent d'identifier rapidement de quelle Audi il s'agit. Des blocs lumineux qui, comme pour toutes les autres Audi de la dernière génération, peuvent être modifiés en option grâce à la technologie OLED. Ce qui constitue soudain la plus grande valeur ajoutée. Le plaisir des yeux comptent aussi n'est-ce pas?
Pour les férus de design fonctionnel, c'est du côté des détails aérodynamiques qu'il faudra s'attarder. Par exemple, les ouïes verticales situées aux extrémités du pare-chocs avant. Elles devraient diriger l'air autour de la voiture de manière beaucoup plus efficace. Il en va de même pour la lèvre du spoiler sur le couvercle du coffre de l'Avant. Ou encore le fond pratiquement plat. Bien sûr, il y a aussi des volets actifs qui ne laissent passer l'air vers le moteur que lorsque celui-ci le demande. Une combinaison de modifications de la carrosserie qui permet à la nouvelle A6 Avant d'afficher un Cx probant de 0,25. Un record pour ce modèle.
Habitacle Audi A6 Avant
Le copier-coller se poursuit à l'intérieur. Ceux qui ont déjà pris place à bord des nouvelles Audi A5 ou Q5 reconnaîtront immédiatement l'air de famille ici aussi. En face de vous se trouve le même tableau de bord numérique de 11,9 pouces avec, à côté, l'écran tactile MMI de 14,5 pouces pour l'infodivertissement. En option, ce grand écran peut être complété d'un écran passager de 10,9 pouces et d'un affichage tête haute à réalité augmentée. Une numérisation poussée qui ne rend pas nécessairement l'A6 plus pratique. En effet, comme pour le Q5 et l'A5 déjà mentionnés, il faut un peu de doigté pour se familiariser avec toutes les opérations.
Malgré ce que ses 4,99 m de long - soit 6 cm de plus qu'auparavant - pourraient laisser penser, l'A6 Avant n'est pas devenue plus spacieuse non plus. Ces centimètres additionnels ayant pour seul but d'assurer la sécurité des piétons. Avec 2,93 m, l'empattement reste strictement identique à celui de la génération précédente de l'A6. Ce qui donne le même espace à l'arrière pour les genoux et la tête.
Bien que nous ayons déjà pris place sur des sièges arrière plus spacieux dans ce segment, en pratique, cela s'est avéré une fois de plus plus plus que suffisant pour un couple d'adultes. Deux, en effet. L'imposant tunnel central rend la troisième place inutilisable.
Ces quatre passagers (et peut-être un petit cinquième) bénéficient d'un plus grand silence. Audi a amélioré l'isolation acoustique de 30 % sans que cette insonorisation supplémentaire n'alourdisse l'A6 Avant. Une zone de silence que vous pouvez étendre un peu plus, si vous le désirez. Avec du double vitrage pour toutes les vitres latérales, par exemple. Une option que nous serions prêts à cocher dans ce cas. Même avec le TDI, notre A6 Avant d'essai - qui était équipée de toutes les options d'insonorisation - ne fut jamais prise en défaut sur ce point.
La qualité de l'insonorisation n'a d'égale que la qualité de la finition. Même l'assemblage exemplaire a été repris de ses prédécesseurs.
Le volume du coffre culmine à 503 l (banquette en place), une capacité qui sera réduite de 42 l si vous optez pour l'une des hybrides douces (pour l'instant, il s'agit uniquement du 2.0 TDI et du V6 TFSI de 3 litres). Cette place est alors occupée par la batterie de 1,7 kWh en 48 volts. Nous avons ainsi couvert la plus grande différence entre la nouvelle A6 et son prédécesseur.
Motorisations et performances Audi A6 Avant
Audi lance sa nouvelle A6 Avant avec trois moteurs : le 2.0 TFSI de 204 ch et 340 Nm, le 2.0 TDI de 204 ch et 400 Nm et le 3.0 TFSI de 367 ch et 550 Nm. Comme nous venons de le mentionner, ces deux dernières options bénéficient d'une assistance électrique sous la forme du MHEV Plus. Un module monté derrière la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports et devant le système de transmission intégrale Quattro (optionnelle sur le Diesel, de série sur le 3 litres).
Au centre de ce dispositif se trouve un moteur électrique de 24 ch et 230 Nm qui vient donner un coup de main surtout lors des accélérations. C'est dans ce mode de fonctionnement, dixit Audi, que les gains de consommation sont les plus importants. Plutôt que d'essayer de rouler le plus possible à l'électricité. Ce que l'A6 peut faire. Bien que dans une bien moindre mesure que les systèmes hybrides légers comparables.
Cela fait-il une grande différence ? Pour en attester, cette première prise en main a été trop courte. Cependant, le fait que l'ordinateur de bord de la 2.0 TDI affichait une consommation moyenne de près de 9 l/ 100 km laisse penser que ce ne sera qu'une goutte d'eau dans l'océan (ça, ou l'ordinateur de bord n'a pas enregistré la consommation correctement).
C'est ainsi, chaque petit geste compte. C'est pourquoi nous trouvons également étrange que la 2.0 TFSI ne puisse pas être équipée du MHEV Plus. Un choix fait pour des raisons financières, bien qu'Audi ait précisé entre les lignes que son système hybride est modulaire et peut donc être ajouté très facilement. (Lire : il y aura bientôt une 2.0 TFSI avec MHEV Plus).
Conduite et confort Audi A6 Avant
L'A6 Avant est une grande routière qui avale les kilomètres dans le confort. Elle l'a toujours été et le sera encore pendant au moins une génération. Car la nouvelle A6 s'avère d'ores et déjà extrêmement agréable à conduire. Elle le doit entre autres à l'utilisation de la nouvelle architecture Premium Platform Combustion (PPC).
D'ailleurs, cela n'a pas d'importance si vous disposez de la suspension pneumatique adaptative qui amortit ce châssis. Les ressorts en acier de série sont tout aussi bien réglés, de sorte que le choix des amortisseurs pneumatiques doit être dicté par les désirs dynamiques que vous pourriez nourrir. Ou d'une plus grande efficience. En effet, les ressorts pneumatiques abaissent l'A6 de 10 mm sur le bitume. Une manœuvre de toute façon nécessaire pour atteindre le Cx de 0,25 évoqué plus avant.
Le fait que l'ensemble de la suspension avant ait été rendue beaucoup plus rigide contribue déjà à améliorer la sensation de la direction. Le confort peut être encore amélioré grâce aux quatre roues directrices (en option). À basse vitesse, les roues arrière contre-braquées jusqu'à 5 degrés réduisent le rayon de braquage d'un mètre. Cela semble peu, mais en pratique, cela signifie que vous pouvez faire demi-tout beaucoup plus facilement. Et ce malgré les dimensions imposantes de l'A6 Avant.
Prix Audi A6 Avant
Combien devrait coûter le module MHEV Plus ? 4.650 € apparemment. Plus exactement, c'est la différence de prix entre l'A6 Avant 2.0 TFSI et la 2.0 TDI. Toutes deux, bien sûr, dans la version dépouillée Advanced starter.
C'est à dessein que nous utilisons ici le terme « starter » et non celui de « base ». Audi a abandonné les différents niveaux de finition. Il y a la version classique Advanced et la version plus sportive S Line. Une fois ce choix effectué, il ne reste plus qu'à sélectionner le nombre de packs souhaité, après quoi l'affaire est pratiquement réglée. Ou comment la liste des options (celle qui contient les différents extras) a également été incluse.
- Audi A6 Avant 2.0 TFSI : à partir de 58.600 €
- Audi A6 Avant 2.0 TDI : à partir de 63.250 €
- Audi A6 Avant 2.0 TDI Quattro : à partir de 66.100 €
- Audi A6 3.0 TFSI Quattro : à partir de 77.350 €
Verdict Audi A6 Avant
Bien que le choix d'une numérotation paire ou impaire en fonction du type de motorisation nous ait semblé logique, nous pouvons comprendre la volonté d'Audi de s'en tenir au nom du modèle A6 dans ce cas. Bien qu'elle n'ait pas une vis en commun avec son prédécesseur, la nouvelle A6 Avant est animée par le même fil conducteur. Son cœur est constitué d'une stabilité inébranlable et d'un confort haut de gamme, des caractéristiques qui ont été encore affinées pour cette génération. En ce qui nous concerne, cette Audi A6 Avant reçoit donc deux grands coups de pouce. Reste à savoir si cette appréciation l'emporte sur la désapprobation (mal placée ?) de nos services fiscaux.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!