Aston Martin modifie la gamme DBX : la version de base (sans nom) est supprimée de l'offre, laissant désormais la DBX707 initier la gamme. Le rôle du sommet est repris par cette nouvelle DBX S.
Design Aston Martin DBX S
Lors de son lancement en 2021, l'Aston Martin DBX se présentait comme un SUV élégant qui reprenait les caractéristiques stylistiques des sportives britanniques, mais en variante crossover surélevée. Mais avec l'introduction de la version 707, l'élégance faisait place au muscle et à la frime. Et cette S va encore plus loin.

Le kit carrosserie aérodynamique, pertinent ou non, donne en tout cas à l'Aston Martin DBX S un look agressif, avec, si vous le souhaitez, une calandre inspirée de celle de la DBS 770 Ultimate. À l'arrière, le nouveau design du diffuseur avec les silencieux empilés fait forte impression. Il s'agit d'une configuration empruntée à la nouvelle Vanquish. C'est plus esthétique et plus agréable à l'oreille.

Aston Martin s'est surtout attaché à réduire le poids du véhicule. Ainsi, la DBX S s'équipe de jantes 23'' en magnésium et la quasi-totalité de la structure du toit est en fibre de carbone. En résumé: jusqu'à 47 kg gagnés par rapport à la DBX707. C'est vous qui déterminez en grande partie l'allure finale de ce SUV-sonique : les possibilités de personnalisation sont pratiquement infinies.
Moteur Aston Martin DBX S
Sous le buffet qui lui sert de capot, la DBX S cache le désormais célèbreV8 d'origine AMG, un bloc de 4 litres dont la puissance passe de 707 à 727 ch. Ce gain est notamment dû aux turbocompresseurs identiques à ceux utilisés pour la Valhalla. La puissance supplémentaire catapulte le DBX S de 0 à 100 km/h en moins de 3,3 secondes.

Aston Martin a peaufiné la vitesse d'exécution de la boîte automatique à huit rapports. La gestion du moteur va également dans le sens d'un progrès des performances, mais parce que le V8 délivre désormais sa puissance de manière plus progressive, on contrôle mieux le bolide en virages. Mais ne vous y trompez pas, le DBX S est tout sauf sage, écrasez l'accélérateur et il vous prend aux tripes.
Sur la route Aston Martin DBX S
Il est frappant de constater qu'Aston Martin n'a pas surbaissé sa DBX S. Peut-être les ingénieurs n'ont-ils pas trouvé de meilleur compromis entre sportivité et confort. Car le comportement routier de ce SUV reste un véritable régal. Tant que les routes sont suffisamment larges, on le place "en glisse" comme un coupé-sport, enfin, presque...

Les différents modes de conduite modifient le caractère de l'amortissement adaptatif et de la suspension pneumatique à trois chambres, mais c'est le poids réduit, souvent non suspendu, qui confère à cette Aston Martin DBX S ce petit supplémente de sportivité qui lui va très bien. Le rapport de direction légèrement plus précis (-4 %) s'avère également utile lorsque les routes commencent à sinuer.
Conclusion Aston Martin DBX S
Dans la logique des grands vins, le DBX se bonifie avec les années. S'il a débuté sa carrière un peu à la hâte (lors de l'assemblage des premières séries, notamment), le DBX est devenu l'une des meilleures Aston Martin de l'histoire, en particulier dans cette version S qui conserve la classe et le confort, tout en ajoutant une bonne dose de plaisir à l'équation. Le résultat est une voiture presque irrésistible. Pour nous, le S signifie « sublime ».
Dans cet article : Aston Martin, Aston Martin DBX