La gamme Alfa Romeo Junior se compose désormais de trois options de motorisation : l'Elettrica tout électrique, l'Ibrida mild-hybrid à essence et ce Q4, qui est essentiellement une variante de l'Ibrida. À la différence qu'elle reçoit un deuxième moteur électrique sur son essieu arrière, ce qui lui permet de disposer d'une transmission intégrale. Le système est pratiquement identique à celui de la Jeep Avenger 4xe, mais les Italiens disent avoir appliqué leur propre savoir-faire en matière de réglages pour faire ressortir le caractère fougueux de la marque. Nous nous sommes rendus dans les collines du nord de l'Italie pour voir si c'était le cas.
Concept et design Alfa Romeo Junior Ibrida Q4
Il n'y a pas de différences visuelles entre le Junior Ibrida et cette variante Q4, pas même un simple badge. Cependant, il est clair que les Italiens n'ont pas perdu l'art du dessin, car malgré sa base modeste (que l'on retrouve également sous les Opel Mokka, Peugeot 2008, Jeep Avenger, Citroën C4, etc.), ce SUV compact s'avère très agréable à l'oeil. Son museau pointu avec sa calandre rétro (vous avez le choix entre une calandre classique avec le nom de la marque en lettres à l'ancienne ou un « biscione » découpé) distingue clairement ce SUV Alfa Romeo de ses cousins français et allemands. À l'arrière, le modèle semble un peu haut et étroit, mais les feux en forme de boomerang et la « coda tronca » (queue tronquée) compensent largement.
A bord, c'est un mélange d'éléments Alfa et de commandes Stellantis, avec peu de style italien, surtout sur la console centrale. Les bouches d'aération rondes et éclairées sont cependant agréables, et le volant offre également une bonne préhension - plus probante que le petit volant de la Peugeot 2008, en tout cas.
En revanche, en termes d'espace intérieur, le Junior ne peut rivaliser face au 2008, car l'espace pour les jambes à l'arrière est insuffisant pour un adulte. Le coffre du Q4 est également plus petit que celui du reste de la gamme : 340 litres (75 litres de moins que l'Ibrida traction, 60 litres de moins que le Junior Elletrica). Une conséquence directe du moteur électrique supplémentaire, mais toute la suspension arrière a également été rehaussée d'un cran !
Conduite et performances Alfa Romeo Junior Ibrida Q4
Sous le capot de l'Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 se trouve toujours le trois cylindres turbo essence de 1,2 litre que l'on retrouve dans tous les modèles Stellantis européens, dans ce cas-ci dans sa dernière version à chaîne. Le petit moteur développe 136 ch à lui seul, mais il bénéficie ici du support de deux moteurs électriques de 21 kW (28,6 ch) chacun : un dans la transmission et un, comme mentionné, sur les roues arrière. Toutefois, la puissance du système reste inférieure à celle de son prédécesseur (107 kW ou 145 ch), car la petite batterie de 48 V ne peut pas fournir plus de puissance.
Les performances se révèlent correctes mais sans plus : 0 à 100 km/h en 9,1 s et une vitesse de pointe de 200 km/h exactement. C'est même un peu plus lent que l'Ibrida classique à deux roues motrices, qui annonce respectivement 8,9 s et 206 km/h ! Alors comment Alfa Romeo peut-il parler d'un surplus de sportivité ?
Grâce à une gestion spécifique du sous-virage. Le Junior Q4 est légèrement plus réactif aux sollicitations du volant et, grâce à son moteur électrique supplémentaire et à son système multilink dédié sur l'essieu arrière, il peut supporter des vitesses de virage jusqu'à 16 % plus élevées, avec un sous-virage jusqu'à 30 % plus faible.
Ce que cela signifie en pratique ? Que le Junior ne prend toujours pas les virages avec autant d'enthousiasme qu'une Giulia ou un Stelvio. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser : la direction un peu plus vive et le roulis bien maîtrisé font la différence, surtout par rapport au reste de la famille Stellantis. Le Junior invite davantage à lâcher les rênes, même si les systèmes de sécurité (qui ne peuvent pas être désactivés) interviennent un peu trop rapidement. Sur une route caillouteuse, le système Q4 a fait ses preuves, avec une motricité jamais prise en défaut et des roues arrière très réactives, l'avantage d'un système électrique sans lien physique entre l'avant et l'arrière.
Le trois-cylindres se montre courageux et reprend en douceur, mais il manque manifestement de punch pour convaincre - l'accélération au départ d'une barrière de péage sur l'autoroute italienne ne vous dessinera pas spontanément un large sourire. La consommation ? Ce n'est certes pas représentatif pour la Belgique, mais nous avons obtenu une moyenne de 7,5 l/100 km dans les collines italiennes et sur les autoroutes (où l'on est encore autorisé à rouler à 130 km/h).
Prix en Belgique Alfa Romeo Junior Ibrida Q4
Aperçu des versions et prix de l'Alfa Romeo Junior en Belgique
Conclusion Alfa Romeo Junior Ibrida
Si vous recherchez la sportivité, il vaut mieux acheter l'Alfa Romeo Junior dans sa version Veloce électrique. Cette Ibrida Q4 emanque de punch pour y prétendre, mais le moteur électrique supplémentaire rend ce SUV compact un peu plus amusant à conduire et plus pratique pour ceux qui recherchent régulièrement la neige. Il est légèrement plus cher, mais cela se traduit également par un meilleur équipement de base.
Dans cet article : Alfa Romeo, Alfa Romeo Junior

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