Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

Estimer

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Essais courts / Volkswagen Golf 8 Variant 1.0 eTSI 110 : en harmonie

La Volkswagen Golf R est désormais également disponible en version Variant (ou break), mais nous sommes allés tester la version d'entrée 1.0 eTSI, qui possède à peine un tiers de la puissance. Et pourtant, cela nous a semblé suffisant.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Depuis la Golf III de 1992, Volkswagen a proposé une version break plus spacieuse de sa populaire voiture compacte, appelée Variant. La génération 8 de la Golf ne fait pas exception. La Volkswagen Golf 8 Variant est 35 cm plus longue que la berline, avec un empattement étiré de 7 cm pour plus d'espace pour les jambes à l'arrière. Cette extension se traduit par un coffre généreux, dont la capacité passe de 611 à 1642 litres.

Le design de la Volkswagen Golf 8 Variant a également été rendu beaucoup plus fluide et, osons le dire, il est même plus beau que celui de la berline. Le nez arrondi de la Golf 8 semble mieux équilibré avec les fesses plus longues ; l'ensemble rappelle une petite Passat en termes de proportions. Mission accomplie, selon nous. L'aérodynamisme a été considérablement amélioré par rapport à la génération 7, ce qui se traduit par un coefficient Cx favorable de 0,275.

Hormis l'espace intérieur supplémentaire, l'habitacle est exactement le même que celui de la Golf 8 berline. Le cockpit numérique et les boutons capacitifs sont de série, un affichage tête haute est proposé en option. Le Variant est également livré gratuitement avec le système d'infodivertissement Discover Media, plus grand, avec navigation et connectivité pour smartphone. D'autres commodités telles que la prise 12V et 230V dans le coffre sont disponibles en option.

En termes de moteurs, vous aurez bientôt l'occasion d'acheter à nouveau une Golf R Variant, mais il existe également des options plus modestes. Le 1.0 TSI est le modèle d'entrée de gamme avec 110 ch et une transmission manuelle à six vitesses ; avec le mild hybrid eTSI, vous obtenez une DSG automatique. Il y a aussi le 1.5 (e)TSI de 130 ou 150 ch, et un 2.0 TDI de 115 à 200 ch sur la plus robuste Alltrack avec transmission 4Motion, qui est aussi la seule version de la Golf Variant qui peut être commandée avec le 2.0 TSI de 190 ch. Enfin, vous pouvez également choisir la Golf Variant en version 1.5 TGI au CNG (gaz naturel), avec une transmission manuelle ou DSG.

Conduite

Notre essai s'est déroulé avec la motorisation de base, le 1.0 eTSI que nous connaissons déjà de la berline Golf 8. Un moteur peu inspirant au démarrage, mais il est étonnamment doux et fonctionne bien avec la boîte de vitesses robotisée DSG pour mouvoir le spacieux break.

Vous ne pourrez pas gagner de sprints aux feux rouges avec, le sprint de 0 à 100 km/h est de 10,6 s, mais malgré tout, la Golf Variant 1.0 eTSI se sent bien dans le coup, comme si le petit boost électrique était capable de compenser le retard du turbo. Vous pouvez également ressentir l'effet du système 48V lorsque vous relâchez l'accélérateur, en freinant un peu plus que d'habitude pour recharger la petite batterie en vue de la prochaine accélération. Tout cela est fait pour réduire la consommation de carburant, ce qui, avec une moyenne WLTP de 5,23 l/100 km et des émissions de CO2 de 119 g/km, a été plutôt réussi. Notre consommation d'essai s'est approchée de la barre des 6 l/100 km, ce qui reste une belle réussite.

Outre son trois cylindres adéquat, nous avons également été impressionnés par l'équilibre dynamique de la VW Golf 8 Variant. Elle absorbe très bien les creux et les bosses, même avec les pneus de 17 pouces légèrement plus larges de notre voiture d'essai, tout en conservant un volant direct et précis. Le feedback au bout des doigts n'existe plus de nos jours, mais la résistance du volant reste très naturelle et l'épaisseur du volant est également parfaite. En dessous de 150 ch, vous n'avez pas droit à un essieu arrière multilink, mais devez composer avec un essieu de torsion moins cher, mais ce n'est un problème ni en termes de dynamique que de confort. Quel domaine agréable et spacieux à conduire...

... Si ce n'était de la numérisation de l'intérieur, comme pour chaque Golf 8. L'écran tactile du MIB3 est toujours assez facile à utiliser, mais certaines fonctions sont quelques clics trop loin. De même, la bande capacitive située juste en dessous de l'écran a été touchée par erreur bien trop souvent lorsque nous voulions utiliser une autre commande. Très frustrant, heureusement la plupart des fonctions peuvent maintenant être commandées à partir du volant. Et même si notre essai n'a été que très court en termes de kilométrage, la Golf Variant a quand même réussi à faire apparaître un message d'erreur sur les systèmes de radar et à bloquer le volume de la radio. Des problèmes logiciels (présumés) qui auraient dû être résolus un an et demi après le lancement de la Golf 8.

Notre verdict

La Volkswagen Golf Variant est la Golf 8 qu'il vous faut. Son design étiré est beaucoup plus attrayant que celui de la berline un peu trop arrondie, tandis que les masses d'espace supplémentaire que vous obtenez ne compromettent pas la maniabilité. Même le moteur d'entrée de gamme impressionne par sa souplesse et sa douceur. Mais l'intérieur provoque de la frustration, ce dont souffre moins la Skoda Octavia Combi, techniquement identique. Sans parler de la concurrence extérieure à la famille Volkswagen.

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NEWSLETTER