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Premier essai / Essai prototype Peugeot 208 : changement de programme

Rédigé par Tony Verhelle le

En mars, la nouvelle Peugeot 208 avait été présentée en première à Genève. Les réactions positives ont été presque unanimes. Aujourd’hui, nous pouvons vous proposer le premier test avec un prototype.

Si la berline compacte 208 (segment B) et ses prédécesseurs ont toujours été parmi les best-sellers de la marque Sochaux, ces dernières années, la 208 n’a jamais pu se mesurer directement, au niveau des ventes, à sa grande rivale française, la Renault Clio. Toutes deux apparaissent aujourd’hui dans l’arène avec une toute nouvelle tenue. Mais chez Peugeot, il est clair qu’avec la nouvelle 208, ils veulent tourner la page visuellement. Alors que chez Renault, ils ont opté pour plus de continuité pour la très populaire Clio, avec des améliorations particulièrement importantes là où, selon leurs propres clients, elles étaient nécessaires.

Apparence rafraîchissante

La conception de la 3008 et (dans une moindre mesure) de la 5008 n’a certainement pas fait de mal à Peugeot. Pour la berline 508 (et le break), la maison de Sochaux est allée un peu plus loin encore. Du coup, tout le monde attendait avec impatience la nouvelle petite 208. Elle répond certainement aux attentes élevées en matière de design. Peugeot lui-même utilise le mot « irrésistiblement » pour décrire sa nouvelle venue, et finalement c’est un peu ça.

Du style

Avec son jeu de lignes moderne, la 208 s’adresse en premier lieu aux jeunes acheteurs, surtout à ceux qui apprécient du style et de l’élégance. La Sochalienne le doit en partie à sa signature lumineuse LED attrayante à l’avant et à l’arrière. En dépassant les 4 m de long, elle est devenue un peu plus longue que son prédécesseur. Avec ses 1,43 m sous la toise, elle est néanmoins un peu plus basse. Ce qui lui donne une ligne plus étirée. À l’intérieur, il y a bien sûr l’i-cockpit, qui sur les versions les plus chères peut aussi avoir un aspect 3D. Personnellement, nous ne sommes pas un grand fan de ce (trop) petit volant, il ne nous convient pas. Nous devons toutefois admettre que l’apparence du tableau de bord s’est sérieusement améliorée. La nouvelle génération 208 se montre aussi un peu plus spacieuse. Le volume de chargement minimum de 311 litres du coffre n’est pas le plus généreux en termes d’espace de chargement, mais il n’est pas ridicule non plus.

Moteurs connus

D’un point de vue technique, la Peugeot 208 est propulsée (en plus de la version purement électrique) par des moteurs classiques et réputés : le 1.2 PureTech essence 3 cylindres (de 75 à 130 ch) et le 1.5 BlueHDi Diesel avec 100 ch de puissance disponible. Ils entraînent les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses mécanique, manuelle à cinq ou six rapports ou d’une boîte automatique à huit rapports. La 208 est également la première Peugeot à disposer de la nouvelle plateforme compacte CMPi, structure commune à tous les nouveaux modèles compacts du groupe PSA, récemment inaugurée par la nouvelle DS 3 Crossback et qui a également trouvé sa place sous la nouvelle Opel Corsa.

ADAS à gogo

Typique pour les nouveaux modèles, les aides à la conduite sont omniprésentes avec, pour nom ici, l’ADAS. ADAS signifie « Advanced Driver Assistance Systems (systèmes avancés d’aide à la conduite) » et certaines d’elles eux sont de série sur presque tous les modèles 208. Il s’agit du Safety Pack, qui contient un frein d’urgence actif, un avertisseur de collision, un système actif d’aide à la conduite, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la détection de la vigilance. Pour un coût supplémentaire abordable, il est possible d’y ajouter un radar à distance, un indicateur d’angle mort, une aide au stationnement, et ainsi de suite.

Ludoéducatif

Nous avons pu découvrir un prototype de la version essence 130 ch et de la boîte automatique 8 vitesses (version GT Line) sur le circuit d’essai du CERAM au nord de Paris. Nous y roulons toujours sur la grande piste (même si nous y testons les voitures de l’année COTY) parce que c’est la plus proche d’une conduite variée sur la voie publique. La nouvelle 208 semble nous offrir un peu plus d’espace à l’intérieur que son prédécesseur. Dans notre test calibré — d’abord en ajustant le siège avant du conducteur à nos besoins, puis en prenant place à l’arrière et en évaluant l’espace disponible — la voiture obtient des résultats corrects pour ses dimensions compactes, sans bien sûr être un miracle spatial.

Sur les genoux

Nous devons presque mettre le volant (réglable) sur nos genoux pour voir quelque chose au tableau de bord. Ce n’est clairement pas notre position de conduite la plus appréciée. Le style et surtout la finition de l’intérieur ont fait un grand bond en avant (bien que dans ce prototype il y avait encore un certain nombre d’imperfections), en raccord avec ce que nous avons vu récemment avec les nouveaux modèles de Sochaux comme le clavier de piano pour le choix des sous-menus, notamment.

Sur le circuit sinueux du CERAM (avec une bande pavée ici et là), la 208 montre son meilleur côté. Elle est dynamique, comme on peut s’y attendre d’une petite Peugeot, mais également prévisible et sûre. Le confort semble également être un succès à première vue, malgré le fait que la voiture dans son équipement GT ait roulé sur ses plus larges pneus, à profil bas (205/45 R 17). Nous connaissons le 3-cylindres PureTech depuis longtemps comme une excellente source d’énergie, et dans cette 208, il joue avec enthousiasme pour aider la voiture à se sentir performante. Avec 1165 kg pour cette version, le poids est somme toute limité.

Le budget

Le modèle d’entrée de gamme avec 75 ch en équipement de base Like peut être acheté à partir de 15.800 euros. Le niveau d’équipement suivant coûte 2100 euros de plus. Pour avoir 100 ch, il faut ajouter 1000 euros supplémentaires. Le prix augmente systématiquement, la version 130 ch GT-Line testée, avec la boîte automatique à 8 rapports de série, coûte 24.000 euros.

Notre verdict

Bref, après cette première brève expérience, il nous semble que la nouvelle 208 ait fait un grand pas en avant. Elle est beaucoup plus belle, offre un peu plus d’espace et sa technologie et sa consommation sont adaptées aux attentes modernes. De plus, une version entièrement électrique peut être commandée dès son lancement, mais nous vous en dirons plus à ce sujet dans un test séparé.

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 208

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