Concept Porsche 911 GTS Cabriolet 70 Spirit (2025)
Quelle sportive plus iconique et fédératrice que la Porsche 911 ? Son succès planétaire traverse les décennies depuis les années 60. Son génie simple s’est installé dans tous les esprits comme le Graal automobile. Mais ce succès et cette diffusion trop importante ont développé un autre point de vue. Trop répandue, trop parfaite, l’archétype du Coupé Carrera noir ou gris l’a aussi enfermé dans un statut de faire-valoir dans la panoplie facile de la réussite. Sans oublier qu’au début des années 2000 la 911 perdra sa suprématie commerciale, dépassée par l’avènement des SUV à la mode et fort efficaces, mais éloignés du rêve originel de Ferry Porsche. Qu’on se rassure: il n’y aura jamais de Porsche sans 911. La marque entretient la flamme avec la série Heritage Design, pour faire battre nos cœurs un peu plus fort et nous rappeler pourquoi on aime tant la 911.
La stratégie Heritage débutait en 2009 avec la 997 Sport Classic, une 911 coupé haute en caractère, produite à 250 exemplaires. Sans doute l’une des 911 les plus désirées de l’histoire récente du modèle. Depuis, Porsche exploite le filon : Targa, Speedster, Sport Classic II… et aujourd’hui cette singulière 70 Spirit. Basée sur la Carrera GTS Cabriolet, elle nous donne aussi l’occasion de parfaire notre connaissance du nouveau Boxer hybride, mais cette fois en cabriolet.
De l’allure, elle n’en manque pas. Couleur Olive Neo (audacieuse, mais le noir est prévu, de même que toutes les teintes sur échantillon, comme l’orange « Porsche 914 » de notre modèle d’essai), jantes Bronzite qui rappellent les fameuses Fuchs, bandes noires satinées façon voiture de course (IROC), logos dorés contenant de l’or pur (7 kilos pour les 1500 exemplaires prévus). À l'arrière, un badge Porsche Heritage sur la grille du capot moteur évoque celui qui ornait les Porsche 356 ayant dépassé les 100.000 km au compteur. Le « 70 » ornant les portières est personnalisable. Bref, du sur-mesure avec panache, sans franchir la frontière du bling-bling… à un détail près : la projection lumineuse “Icons of Cool” au sol à l’ouverture des portes.
À l’intérieur, même envie de mettre la cool attitude en avant : cuir noir Basalt, surpiqûres Olive Neo, et surtout le fameux motif Pasha – des petits carreaux psychédéliques qui habillent sièges, portes, plancher, boîte à gants. C’est rétro chic et joyeusement décalé. Et authentique, puisque ce motif fut inauguré sur la 928 de 1977. C’est évident, cette panoplie 70 Spirit enlève le côté clinique des 911 plus classique. Chacun ses goûts.
Au volant Porsche 911 GTS Cabriolet 70 Spirit (2025)
Notre parcours d’essai est lui aussi très authentique : la Forêt Noire, là ou Porsche a toujours peaufiné ses bolides lors d’essais routiers, non loin de l’usine. Pour aller chercher le poumon vert du Bade-Wurtemberg, nous empruntons d’abord un bout d’autoroute, sans limitations de vitesse et décapoté. Le Flat-6 hybridé est réalésé à 3.6 litres, un moteur électrique planqué dans la boîte PDK et un autre, plus petit, intégré au turbo. On dispose de 500 Nm dès 1500 tr/min et le pic de 610 Nm est déjà là à 2000 tr/min. La cavalerie actionne les quatre roues.
Le montage paraît complexe, mais une fois lancé on découvre un fonctionnement totalement transparent et, surtout, la dominance très nette du Flat-6 au caractère atmosphérique, lisez : linéaire, sans ressentir de poussées excessives de la suralimentation turbo-électrique.
Que les puristes qui craignaient une dilution de la personnalité du Flat-6 dans les ions se rassurent : le plaisir est intact. Résultat : 541 ch au service de reprises puissamment vivantes (0 à 100 km/h en 3,1 s) et un rugissement enivrant grâce à l’échappement sport (de série). Si nous osions, le bolide franchirait les 310 km/h. Au rythme touristico-sportif, l’économètre reste sous les 12l/100 km.
Arrivé dans les lacets forestiers, on en reprend plein les tripes. Le châssis Sport (-10 mm), les grosses jantes (20 pouces devant, 21 derrière), et les freins empruntés à la Turbo transforment ce gros cabriolet en lame précise. Un régal pour qui aime freiner tard – voire pas du tout – à l’abordage d’un virage. Chez Porsche mieux qu’ailleurs, le poids (1,7 tonne) n’empêche pas vivacité et précision.
Globalement la voiture est super efficace à défaut d’être joueuse, mais l’absence de toit exacerbe les sensations. Plus on avale les kilomètres, plus la 911-992 cabriolet hybride confirme son statut de découvrable grand tourisme parmi les plus jouissives au monde. Le vent dans les cheveux, les odeurs, les vibrations du Boxer... le road-trip est délicieux.
Verdict Porsche 911 GTS Cabriolet 70 Spirit (2025)
S’il ne s’agit bien sûr que de quelques détails et décalcos, les versions Heritage Design assurent aux 911 modernes une identité plus cool, particulièrement dans le cas de ce cabriolet 911 GTS 70 Spirit. Les a priori des « connaisseurs » sur l’hybridation et l’embourgeoisement technologique de l’icône des voitures de sport s’effacent derrière sa présentation charmeuse, mais aussi et surtout les plaisirs mécaniques vécus. Elle file le sourire et donne envie de rouler. Le principal, quoi ! À plus de 240.000 €, peu en profiteront, mais créer la rareté fait partie de la stratégie. Prochaine étape prévue en 2027 avec la 80 Spirit !
Dans cet article : Porsche, Porsche 911
