Concept KGM Torres Hybrid (2025)
Entre une motorisation essence certes compétente, mais fiscalement très peu attrayante et une variante électrique qui peine à convaincre le client particulier, le KGM Torres devrait s’offrir un nouvel élan commercial avec cette nouvelle version hybride. Pour électrifier le Torres, KGM a fait appel à BYD pour lui fournir une technologie dérivée de son système DM-i, à une nuance près : les Coréens ont opté pour un système hybride autorechargeable plutôt qu’une solution hybride rechargeable pour le constructeur chinois.

À l’instar de Toyota et Honda, KGM fait le choix d’une hybridation pouvant fonctionner aussi bien en série qu’en parallèle. Sur le plan technique, on retrouve un quatre cylindres 1,5 l turbo essence développant ici 150 ch, associé à une transmission e-DHT – à trains planétaires – qui intègre un moteur électrique de 177 ch, alimenté par une batterie lithium-ion de 1,85 kWh. La puissance système s’élevant à 204 ch pour un couple de 300 Nm, transmis aux seules roues avant. Par défaut, c’est le moteur électrique qui anime la voiture et permettrait de rouler jusqu’à 94 % du temps en mode électrique dans un environnement urbain. Le moteur thermique, quant à lui, sert principalement à recharger la batterie et ne transmet sa puissance aux roues motrices qu’en cas de forte accélération ou au-delà de 100 km/h.

KGM propose le Torres Hybrid en quatre finitions : Bronze, Platinum, Titanium et Blackline tandis que la liste des options se limite à la peinture métallisée, l'intérieur gris, le Plus Pack qui comprend le toit vitré panoramique et le toit bi-ton, seule la première étant disponible sur toutes les finitions, les autres étant liées aux niveaux supérieurs.
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- KGM Torres Hybrid Bronze 2WD : 36.990 €
- KGM Torres Hybrid Platinum 2WD : 39.990 €
- KGM Torres Hybrid Titanium 2WD : 43.490 €
- KGM Torres Hybrid Blackline 2WD : 45.240 €
Au volant KGM Torres Hybrid (2025)
Une cinématique confirmée lors de notre parcours d’essai d’une cinquantaine de kilomètres – chiche en autoroute - qui nous aura permis de rouler majoritairement en mode électrique, la consommation moyenne de carburant s’élevant à seulement 3,8 l/100 km. La plupart du temps, vous évoluerez donc au volant d’une voiture électrique avec tout l’agrément que cela suppose en conduite coulée. Certes, la réactivité du moteur est immédiate, mais la poussée n’est jamais débordante tout en s’avérant toujours largement suffisante.
On appréciera aussi la possibilité de moduler le freinage régénératif sur quatre paliers via les palettes au volant, de roue libre classique à une décélration plus marquée, mais qui ne va pas jusqu'à l'arrêt complet. Cette fonctionnalité permet toutefois d'adapter la récupération d'énergie au contexte de roulage et w'avère très convaincante à l'usage tout en prônant une conduite souple et détendue qui favorise encore davantage une consommation contenue.

Ce Torres Hybrid conserve un confort de très bon niveau distillé par des suspensions bien calibrées et des sièges à l’ergonomie soignée tout en s’accommodant facilement de mouvements de caisse certes marqués mais très correctement maîtrisés. Les réglages du siége et du volant permettent de trouver une bonne position de conduite facilement tandis que les commandes physiques au volant sont d'un usage intuitif.
Que l'on roule en électrique ou en hybride, ce Torres se distingue toujours par une insonorisation de grande qualité, digne de modèles du segment supérieur. Par contre, nous regrettons le positionnement des rétroviseurs extérieurs un peu trop avancés et qui génèrent un très grand angle mort du côté passager.
Verdict KGM Hybrid (2025)
Confortable, très bien fini et généreusement équipé, ce SUV familial gagne en attractivité grâce à une hybridation réussie. Proposé à un tarif compétitif au regard de ses dimensions, de son équipement et de la qualité de fabrication, il dispose désormais de sérieux atouts pour séduire les clients particuliers que le tout électrique pourrait encore rebuter.
Dans cet article : KGM, KGM Torres