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Essais courts / DFSK Fengon : SUV-Coupé chinois

La société belge OneAutomotive propose plusieurs modèles chinois, dont ce DFSK Fengon. Ce SUV-Coupé a-t-il les qualités nécessaires pour briller sur notre marché ?

Prix
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Nous vous avons présenté DFSK précédemment lors de l'essai court du plus pratique Glory 580. Vous y trouverez les renseignements plus complets sur la marque. Ce qui compte ici, c'est que le Fengon a non seulement l'air beaucoup plus moderne que le sept places en compagnie duquel il débarque en Europe, mais qu'il l'est vraiment. On peut l'affirmer, tant pour sa ligne que pour l'info-divertissement. Il suffit de regarder le module de climatisation numérique, où la différence est explicite. Comme il sied à un SUV-Coupé, le Fengon est également commercialisé selon un standard voulu plus luxueux, bien que dans la pratique cela signifie que vous avez droit à plus de plastique noir brillant.

En outre, les deux DFSK semblent techniquement interchangeables, du moins sous le capot. Le Fengon, lui aussi, s'appuie donc sur un 1.5 turbo essence fourni par Mitsubishi, couplé à une boîte CVT empruntée à Honda. Ce qui est étrange, c'est que, contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, le Fengon reçoit une version moins puissante de ce moteur. Non pas 146 ch, comme c'est le cas du Glory 580, mais 101 kW ou 137 ch. Une précision sur le nombre de kW principalement pour nos lecteurs bruxellois ou wallons. Après tout, le système fiscal y est toujours basé sur la puissance fiscale et les kW. Et la barre des 100 kW y constitue un palier sensible, certainement.

Pour compléter le chapitre statique, nous aimerions dire que nous avons été très agréablement surpris par l'espace intérieur. Même avec cette ligne de toit plongeante, il y a toujours plus qu'assez de place pour la tête, alors qu'en termes d'espace dévolu aux jambes, il n'y avait de toute façon aucune raison de se plaindre. L'espace pour les bagages est également suffisant et répond pleinement à ce que nous attendons d'un SUV de 4,7 m de long, 1,9 m de large et 1,6 m de haut. Un verdict que nous avons dû rendre entièrement à vue, faute d'un volume exact.

DFSK Fengon - test AutoGids.be (2020)

Comportement routier

Le niveau n'est pas celui du Glory en tout cas. Alors que, vu l'allure sportive, nous nous attendions au contraire. Attention, une fois de plus, il est plus que suffisamment dynamique pour quiconque ne cherche pas à jouer les rois du feu rouge. Si vous essayez, Newton ne tardera pas à vous rappeler les lois de la gravité. Un loft de 2 tonnes avec 137 chevaux et une CVT ne sera pas un sprinter de sitôt.

D'ailleurs, nous pourrions vivre avec cela. Ce qui nous a cependant (plus) dérangé, c'est que DFSK a apparemment jugé nécessaire de doter cette absence totale d'assurance mécanique d'un silencieux plus sportif à l'échappement. Les sensations sont donc plus sportives que dans le Glory sans que cela ne se concrétise dans la réalité. Vous feriez mieux de garder votre enthousiasme pour vous, car tout comme le sept places susmentionné, le Fengon a également un sérieux problème d'addiction à la boisson. OneAutomotive vous aidera également en plaçant d'office une installation CNG dans le coffre.

Sympa, tant pour le climat que pour votre porte-monnaie, bien que le prix de revient passe à 29.230 €. Si cela reste une somme ridicule au vu du gabarit du modèle, on parle déjà d'un investissement qui vous donne accès à de belles offres chez les constructeurs bien établis. Certes, ils ne vous accordent pas toujours une garantie de 5 ans sans limitation de kilométrage.

Verdict

Copier un design reste acceptable tant qu'il reste rationnel. Avec un SUV-Coupé, on tend déjà un peu plus vers l'émotion, où ce look générique commence aussi à déranger davantage. Certainement lorsqu'il y a un moteur à essence entre les roues avant aussi soiffard qu'étouffé.

Le fait qu'il faille ensuite mettre également sur la table près de 30.000 € signifie que les nombreux points positifs de ce Fengon - un équipement complet, une garantie de base étendue, l'installation CNG standard, un intérieur spacieux et agréable - risquent de se retrouver complètement occultés.

Journaliste AutoGids/AutoWereld