Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 BlueMotion Technology

Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 BlueMotion Technology #1

En bref

  • Tenue de route

    Le 1.6 TDI manque de souffle sous 1800 tr/min et l’étagement long n’arrange forcément pas les choses. Heureusement, la commande de boîte est très agréable et l’ensemble dispense finalement un bel agrément. Les performances sont correctes en ce sens que l’on n’a jamais l’impression d’être au volant d’une voiture à vocation économique. Par rapport à l’ancien 1.9 TDI, le 1.6 TDI est nettement plus discret. Excellente direction, une référence sur le marché des assistances électriques.

  • Sécurité

    Les freins sont suffisamment puissants, sans plus. Leur endurance est adaptée à un style de conduite... écologique. Comportement routier sans problème, sûr et agréable. La présence de l’ESP de série est appréciable. Dommage que les pneus à faible résistance au roulement manquent d’adhérence, bien que cela ne soit jamais dramatique. Rien ne manque dans le domaine de la sécurité passive, si ce n’est les airbags latéraux arrière, disponibles en option.

  • Confort

    Plutôt souple, l’amortissement filtre parfaitement les hautes fréquences, mais digère assez mal les fortes irrégularités et déformations du revêtement. Le confort reste cependant de très haute tenue grâce à une insonorisation de premier ordre, d’excellents sièges, une habitabilité suffisante à l’avant comme à l’arrière et une position de conduite parfaite.

  • Sens pratique

    L’accès aux places avant ne présente aucune difficulté. S’agissant d’un modèle 3 portes, s’installer à l’arrière demande logiquement un peu plus d’effort, mais pas davantage que dans le cas des rivales. Spacieux et accessible via un large hayon, le coffre n’est que moyennement modulable et n’offre pas de plancher plat. L’instrumentation est complète et lisible. L’ordinateur de bord «étendu» est de série, au contraire du régulateur de vitesse, qui reste une option.

  • Budget

    La frugalité est une des principales qualités de cette Golf BlueMotion Technology. Sans effort, il est possible de s’en tenir à 5,5, voire 5 l/100, tandis qu’une conduite attentive permettra d’approcher les 4 l/100 km. Pas vraiment donnée, cette Golf «éco» se rattrape grâce à la prime maximale de 15%, sans oublier qu’elle jouira certainement d’une forte valeur résiduelle. Une fois de plus, on épinglera l’excellente qualité de finition.

Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 BlueMotion Technology
Conclusion / Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 BlueMotion Technology

Que l’on ait ou pas la fibre écologique, force est de reconnaître que cette Golf 1.6 TDI BlueMotion Technology constitue une offre très homogène et cohérente. Dotée d’un comportement sûr et sain (entre autres grâce à l’ESP de série) sans pour autant être ennuyeuse à conduire, elle procure en plus un excellent confort et, cerise sur le gâteau, sait se montrer particulièrement sobre. Bref, elle n’a aucun véritable défaut, si ce n’est que certaines options lui sont refusées et que même après déduction de la prime fédérale de 15%, elle reste plus chère que certaines compactes «classiques» tout aussi bien équipées. Mais à bien y regarder, aucune ne vous offrira le même retour sur investissement en matière de consommation.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires