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Essai détaillé / Renault Koleos dCi 175 4WD : La Renault des sommets

En bref

  • La dynamique

    Une fois lancé, le 2.0 dCi de 177 ch anime sereinement le Koleos. Néanmoins, il manque de répondant sous 2000 tr/min. Voilà qui n’aide pas ce lourd SUV à se mettre en branle, d’autant plus que sa transmission CVT patine exagérément lors des «décollages». Sans éclat particulier et préférant adopter un tempo coulé, le Koleos roule néanmoins efficacement. Ses freins ne souffrent pas la critique malgré un poids total à ralentir flirtant avec les 1.900 kg.

  • Sécurité

    Les Koleos européens profitent d’un dispositif de freinage d’urgence automatique, d’un avertisseur de franchissement de ligne, d’un surveillant d’angles morts et de la reconnaissance des panneaux de signalisation. En fonction de l’équipement, le Koleos peut également commuter automatiquement ses phares à diodes des feux de croisement vers les feux de route. De série, on retrouve 6 airbags et des fixations Isofix aux places latérales arrière.

  • Confort

    Confortablement suspendu, le Koleos digère parfaitement les irrégularités. L’insonorisation de l’exécution Initiale Paris, équipée de vitres latérales feuilletées, s’avère en outre très soignée. Tout comme le confort d’assise de ses sièges en cuir. Le Koleos se démarque également par l’espace habitable généreux libéré pour ses passagers arrière. Assis 15 cm plus haut que dans la berline Talisman, le conducteur du Koleos jouit d’une position de conduite dominante.

  • Sens pratique

    Les larges portières assurent un accès aisé à toutes les places. Recouvrant les bas de caisse, elles permettent en outre de ne pas salir les jambes de son pantalon. Malgré sa taille généreuse, le Koleos n’offre pas un coffre exceptionnel: outre une contenance de 498 l à peine, il faudra se contenter d’une modularité quelconque. Tout au plus peut-on rabattre les dossiers selon la division 1/3-2/3. Dans son exécution Initiale Paris, le Koleos présente une finition raffinée.

  • La connectivité

    Le Koleos a droit au R-Link 2. Une interface globalement complète, mais qui demandera un certain temps d’adaptation avant d’être maîtrisée. Cela dit, elle péchera toujours par l’obligation de multiplier les opérations pour atteindre son but. L’installation audio haut de gamme signée Bose offerte sur l’Initiale Paris semble, quant à elle, moins convaincante que celles généralement rencontrées à ce niveau de gamme chez la concurrence.

  • Budget

    Le Koleos n’est pas donné: comptez au minimum 32.000 €. Et si on lorgne vers le haut de gamme Initiale Paris, il faudra s’alléger d’encore 10.000 € supplémentaires! Heureusement, pour ce prix, on jouit d’un équipement de série très généreux. Et les (rares) options proposées en sus restent abordables. Malheureusement, avec son 2.0 dCi, sa boîte CVT et sa transmission intégrale, le Koleos est du genre soiffard: difficile de consommer moins de 9,5 l/100 km!

Renault Koleos dCi 175 4WD : La Renault des sommets
Conclusion / Renault Koleos dCi 175 4WD : La Renault des sommets

Indiscutablement, le Koleos nous revient sensiblement mieux armé (…et dessiné!) pour séduire la clientèle européenne. Confortable, habitable et doté d’équipements modernes, il possède dorénavant d’indéniables qualités. Mais avec son éventail mécanique limité et sa stricte configuration 5 places, il devra batailler ferme pour s’imposer face à une concurrence externe pugnace…. une fois remportée la lutte intestine qui l’oppose, au moins, au Kadjar, au Grand Scénic et à l’Espace!

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