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Essai détaillé / Porsche Panamera 4S Diesel : La performance et l’autonomie

Sommaire :

En bref

  • La dynamique

    Porsche présente à la fois sa Panamera comme la limousine la plus sportive du marché et sa version 4S Diesel comme la plus performante jamais produite dans le cas des berlines de série. Dans un cas comme dans l’autre, on ne pourra objectivement pas lui reprocher d’avoir surestimé les qualités de son produit. La Panamera vire à plat et se commande du bout des doigts. Et son V8 4.0 profite de sa suralimentation séquentielle pour affoler les chronos…

  • Sécurité

    En sécurité active, la Panamera se positionne en excellent élève, notamment avec ses freins bien dimensionnés. La berline s’équipe également d’office de 8 airbags, dont un destiné à protéger les genoux du passager avant. Les airbags rideaux arrière ne demandent qu’un supplément modéré compte tenu du tarif généralement pratiqué. Par contre, les équipements de sécurité électroniques se retrouvent tous relégués au rang d’options.

  • Confort

    La suspension pneumatique optionnelle à 3 chambres assure un filtrage irréprochable, même si la Panamera présente un «toucher de route» plus ferme que celui des limousines traditionnelles concurrentes. L’insonorisation, déjà excellente, peut être renforcée via des vitrages acoustiques (1.452 €). L’habitabilité est généreuse pour 4, mais il ne sera malheureusement jamais possible d’embarquer à 5, même pour un court dépannage. Les 4 sièges peuvent être massants.

  • Sens pratique

    Compte tenu de son survêt’ sportif, la Panamera libère un accès vers ses places arrière un peu moins aisé que dans le cas d’une berline traditionnelle. Sans l’option soft close, les portières imposent également d’être claquées vulgairement… Le coffre présente le double avantage d’être assez spacieux (495 l) et facilement accessible via le grand hayon. La finition est irréprochable. Mais les zones de commande tactiles laissent vite apparaître des traces de doigts.

  • La connectivité

    Porsche aura mis du temps à offrir un infodivertissement connecté digne de son rang. La Panamera n’a donc plus rien à envier aux références du marché. D’autant moins que les services connectés sont, détail assez rare pour être souligné, offerts en série! Le Porsche Advanced Cockpit se révèle assez intuitif, même si l’ergonomie de certaines commandes pourrait encore être simplifiée. A l’arrière aussi, tout se commande via une tablette tactile intégrée.

  • Budget

    Seule mécanique sirotant du gazole, la Panamera 4S Diesel exige un ticket d’entrée supérieur à 120.000 €. Nettement plus que les 85.000 € demandés pour le V6 Diesel de la précédente Panamera. Mais on évolue à l’évidence dans une autre catégorie. En conduite souple et à vitesse stabilisée, le nouveau V8 biturbo s’affiche frugal. Nous avons relevé un petit 7,0 l/100 km. En moyenne, si l’on sollicite davantage la cavalerie, mieux vaut toutefois tabler sur un bon 10 l/100 km.

Porsche Panamera 4S Diesel : La performance et l’autonomie
Conclusion / Porsche Panamera 4S Diesel : La performance et l’autonomie

La Panamera II n’est pas seulement plus plaisante à l’œil, elle flatte également davantage les sens. Même en… Diesel! Son nouveau V8 se présente comme une pièce d’orfèvrerie capable de jongler avec brio entre consommation maîtrisée et performances explosives. Si l’on prend la peine de l’équiper de tout l’attirail technologique proposé par Porsche, la Panamera se charge ensuite de transmettre cette fougue au sol avec brio. En conduite coulée, on appréciera néanmoins également son confort de marche. Une véritable GT.

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