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Essai détaillé / Peugeot 208 1.6 e-HDi 115

En bref

  • Mécanique

    Le 1.6 e-HDi fait preuve de volonté et de souplesse, mais il est associé à une boîte de vitesses qui tire plus long. Cependant, c'est pour la bonne cause, en l'occurrence pour garantir les 99 g/km de rejet de CO2. Pour la consommation, ça fait évidemment beaucoup, tout comme la réduction de poids et le stop&start qui, made by PSA, est le plus confortable et efficace qu'il nous a été donné d'essayer.

  • Tenue de route

    La diminution du poids sert évidemment aussi les qualités dynamiques de la 208. Nettement plus vive et agile que la 207, elle est un régal sur les routes sinueuses, où sa précision fait merveille, mais aussi sur l'autoroute, où elle profite d'une direction parfaitement centrée qui procure une excellente tenue de cap. Le petit volant aide de surcroît à la maniabilité en ville. Revers de la médaille : sa faible amplitude de réglage détermine une position de conduite pas des meilleures.

  • Sécurité

    Peugeot espère accrocher le score maximal de 5 étoiles aux crash-tests de l'organisme Euro-NCAP. Et la 208 en a d'ailleurs les capacités avec l'ESP désormais de série. Cela dit, on ne peut s'empêcher de trouver que les possibilités d'équipement sont limitées. Il n'y a par exemple pas de surveillant d'angles morts, ni d'alerte de franchissement de ligne ou d'airbag de genoux, et pas non plus de capteurs de pression des pneumatiques. Pour une voiture moderne, c'est un peu maigre.

  • Confort

    Recalibrée, la suspension l'est dans le bon sens du terme. La 208 a en effet beaucoup gagné en confort vertical grâce à la plus grande progressivité des amortisseurs. Pourtant pas mauvaise, l'idée de la refonte du poste de commande n'est en revanche pas complètement aboutie : on se retrouve installé trop haut et/ou avec le volant sur les genoux, ce qui est loin de constituer une position de conduite idéale. L'habitabilité progresse en revanche peu par rapport à la 207, mais elle reste correcte.

  • Sens pratique

    Plus compacte que la 207, la 208 n'est pourtant pas moins habitable grâce à un empattement identique qui préserve l'habitabilité à l'arrière. Mieux : le coffre progresse de quelques litres, ce qui est toujours appréciable. En revanche, la modularité régresse : l'assise de banquette désormais fixe empêche d'obtenir un espace de chargement plan. La 208 déçoit également par sa finition. Privée de plastiques moussés, elle n'a plus retenu que des plastiques durs pour ses habillages. Dommage.

  • Budget

    Moins chère à produire, la 208 n'a pas vu son tarif fondre pour autant. Certes, il est un peu moins élevé que celui de la 207, mais il se situe toujours dans la moyenne supérieure de la catégorie, en particulier pour cette version 1.6 e-HDi qui n'est proposée que dans la finition haute Allure. Heureusement, l'équipement est à l'avenant et les options ne sont pas excessivement chères.

Peugeot 208 1.6 e-HDi 115
Conclusion / Peugeot 208 1.6 e-HDi 115

La 208, c'est presque le concept de simplicité volontaire appliqué à l'automobile. Moins chère (un peu), moins encombrante, moins pesante (surtout) et moins gourmande, la 208 arbore un tout autre profil que sa devancière, la 207, qui péchait dans l'autre sens. Cette sobriété est tout à fait heureuse, en particulier parce qu'elle permet au modèle de se recentrer sur les valeurs essentielles de notre époque (confort, connectivité à la page) tout en ne reniant pas les fondamentaux qui ont fait la réputation de la marque, le plaisir de conduite en premier lieu. En cela, la 208 s'érige donc en digne héritière de la 206 - et de la 205 -, même si d'aucuns pourront pointer du doigt le manque de possibilités d'équipement (de sécurité surtout) ou la baisse de qualité de la finition. Il n'empêche, la petite lionne a les dents - et l'allure - bien aiguisées pour séduire, notamment avec ce 1.6 e-HDi 115 qui est certainement l'une des versions Diesel les plus performantes et les plus sobres de la catégorie.

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