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Essai détaillé / Mercedes SLK 350

En bref

  • Tenue de route

    En attendant le nouveau V8 (55 AMG) et, pour la première fois dans un roadster Mercedes, un 4 cylindres Diesel (250 CDI), la SLK débute avec 3 moteurs à essence copieusement revus: un 1.8 turbo de 184 ch (200) ou 204 ch (250) et un V6 atmosphérique de 306 ch (350) ouvert à 60° et non plus à 90°. Tous trois conservent des cotes connues, mais adoptent l'injection directe de 3e génération à injecteurs piézo. Sans oublier les mesures BlueEfficiency (régénération au freinage et Stop&Start ECO).

  • Sécurité

    La calandre d'un roadster Mercedes n'avait plus été aussi verticale ni eu des contours aussi marqués depuis la 190 SL de 1955. Cette SLK est pourtant plus aérodynamique que la précédente (Cx de 0,30 contre 0,32). Le petit coupé-cabrio biplace à l'étoile a aussi un capot moins agressif pour les piétons. Pour ses passagers, la SLK étrenne des appuie-tête actifs Neck-Pro et de nouveaux airbags de tête. Le détecteur de somnolence et l'Adaptive Brake sont montés d'office, mais pas le Pre-Safe.

  • Confort

    Le magnésium allège de 6 kg le cadre du toit escamotable. Au toit en tôle, on peut préférer un panoramique en polycarbonate ou, censé réduire les effets du rayonnement solaire, un en verre obscurcissant Magic Sky Control. Habitacle fermé, l'isolation aux bruits d'air a progressé. Faute d'avoir pu essayer les Airguides transparents pivotants, nous avons usé du pare- vent à encliqueter entre les arceaux, moins efficace que l'ancien. Le cuir peut recevoir un revêtement qui le rend moins chaud au soleil.

  • Sens pratique

    La 3e génération garde l'empattement (3,43 m) de la 2e tout en étant plus large et plus longue d'environ 3 cm. Le cockpit gagnerait 1 cm aux coudes. Le coffre (225-335 l) croît de 15 ou 35 l selon que le séparateur rigide est en place au non. Il doit l'être si on replie le toit. Soucieux de la rigidité du nouveau modèle, Mercedes n'a toujours pas trouvé d'astuce pour aménager une trappe à skis. Trains roulants fort proches de ceux de la SLK de 2e génération (2004), mais volant un peu plus direct.

  • Budget

    La majorité des équipements sont des options. C'est le cas de certaines nouveautés découvertes sur notre SLK; entre autres l'amortissement adaptatif associé au Torque Vectoring Brake. Certains gadgets (capteur de pluie, porte-gobelets, seuils d'accès éclairés) sont payants, mais des fondamentaux tels que les phares ILS (bixénon adaptatifs) sont de série. Terminons sur une bonne note: le V6 350 n'a jamais consommé si peu (10,7 l/100 alors que ses anciennes versions dépassaient vite 12 l/100).

Mercedes SLK 350
Conclusion / Mercedes SLK 350

Décidément, la SLK rompt radicalement avec le côté spartiate qui colle au concept du roadster. Ça lui vaut d'être plus chère que ses rivales. Pas seulement parce qu'elle a un toit en dur, mais parce qu'elle rassemble en les bonifiant une foule d'ingrédients qui rendent une décapotable ludique et gaie à vivre au quotidien. Il ne lui manque que le Diesel, histoire d'être l'unique coupé-roadster à rouler au gazole... Dès la fin de l'année.

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